Deux morts à Saint-Paul-d'Abbotsford

Sous la force de l'impact, la petite Honda Civic 1991 dans laquelle se trouvaient trois jeunes hommes a été coupée en deux, le devant de la voiture se retrouvant à une centaine de pieds de l'arrière.

Les routes du Québec ont été particulièrement meurtrières ce week-end et le région n'a hélas pas fait exception. Peu avant 22h vendredi soir, deux jeunes hommes des environs, Stefan Casavant, 18 ans de Stukely-Sud, et Dany Richardson, 21 ans de Waterloo, ont péri dans un grave accident survenu devant le 550 du Grand Rang St-Charles, à Saint-Paul-d'Abbotsford.


Les deux jeunes hommes étaient les passagers d'une Honda Civic conduite par un ami âgé de 25 ans. Le trio rentrait d'une soirée à la piste d'accélération de Sanair, à Saint-Pie, lorsque le conducteur a vraisemblablement perdu le contrôle de sa voiture dans une petite courbe. L'automobile a alors quitté la chaussée avant d'aller percuter un arbre.

Tout semble indiquer que la petite voiture filait à haute vitesse. Sous la force de l'impact, le bolide a été coupé en deux. L'arrière de la voiture a terminé sa course au pied de l'arbre alors que le devant s'est retrouvé une centaine de pieds plus loin dans un champ. Plusieurs débris jonchaient le sol entre les deux parties de la voiture.



"Je n'ai rien vu, mais je peux vous dire que j'ai tout entendu", a dit le propriétaire de la résidence devant laquelle le drame s'est joué. Il a préféré ne pas en dire davantage, indiquant avoir tout dit ce qu'il avait à dire à la police.

Selon des témoins arrivés sur les lieux peu de temps après l'impact, l'une des victimes serait demeurée dans la partie arrière du véhicule alors que l'autre aurait été projetée en dehors de la voiture. Le conducteur, qui a subi de moindres blessures, aurait tout de suite réussi à s'extirper de la carcasse de son bolide pour aller vérifier l'état de santé de ses copains.

Vitesse et alcool

Les reconstitutionnistes de la SQ ont passé une bonne partie de la matinée, samedi, à prendre des mesures et à effectuer des tests sur la chaussée pour tenter d'expliquer cette tragédie. À plusieurs reprises, ils ont réalisé des manoeuvres de freinage d'urgence dans l'espoir d'arriver à évaluer la vitesse à laquelle la petite voiture roulait au moment de la perte de contrôle. Le Grand Rang St-Charles a donc été fermé à toute circulation pendant près d'une douzaine d'heures.

À la SQ, le porte-parole Marc Butz a indiqué que la vitesse et l'alcool pourraient être en cause dans cette histoire. Des prélèvements sanguins ont été réalisés sur le conducteur de 25 ans, dont l'identité n'a pas été révélée. Des accusations pourraient donc être déposées contre lui.