Mais avant d'augmenter sa présence outre-mer, l'entreprise de 15 employés doit revoir ses façons de faire et agrandir ses installations. Or, c'est justement ce qu'elle est sur le point d'entreprendre.
Au cours des prochaines semaines, les ateliers de la PME passeront de 12 000 à 17 000 pieds carrés; un investissement qui frôle le demi-million de dollars.
Les vacances, connais pas!
Tout aussi importante est la réorganisation du travail que veut imposer Alain Therrien, propriétaire et fondateur de l'entreprise. "Non seulement on manque de place, mais il faut être capables de mieux produire, d'être plus efficaces. Il va falloir que j'arrête de vouloir tout faire et que je trouve les bonnes personnes à mettre aux bons postes", explique M. Therrien, 38 ans.
L'homme d'affaires est un autodidacte qui a commencé à travailler à l'âge de 15 ans chez un fabricant d'équipement agricole. Depuis qu'il a fondé A. Therrien et fils en 1998, il travaille, sauf exception, sept jours par semaine. Depuis quatre ans, il affirme ne s'être offert qu'une semaine de vacances.
Malgré sa bonne volonté et son enthousiasme, Alain Therrien sait qu'il ne pourra tenir longtemps de la sorte. Vu la qualité de ses produits et la bonne réputation de sa PME, son chiffre d'affaires est en voie de tripler cette année pour atteindre un montant record de 1,5 million $.
Tout en apportant les changements au sein de son entreprise, Alain Therrien va également continuer de trimer dur pour faire connaître ses produits. Il devra à nouveau participer à des foires commerciales aux États-Unis, notamment celles de la Nouvelle-Orléans et de la Floride.
Le jeu doit en valoir la chandelle, car pour participer aux grandes messes des fabricants d'équipements d'entretien pour les terrains de golf, il faut débourser plus de 25 000 $. Noliser des semi-remorques et rouler des milliers de kilomètres pour exhiber ses produits engendre beaucoup de frais, on s'en doute.
Alain Therrien a démarré son entreprise dans son garage, à titre de réparateur d'équipements pour l'entretien des terrains de golf. Puis, devant les demandes de plus en plus nombreuses de ses clients, il s'est mis à construire ses propres produits. Aujourd'hui, sa PME fabrique des aspirateurs, des souffleurs et autres aérateurs pour les terrains de golf d'Amérique du Nord (90 % de ses ventes) et du Japon (10 %).
Le volet agricole (fabrication de réservoirs et pompes à purin) est venu se greffer aux activités existantes en 2006 lorsque l'homme d'affaires a fait l'acquisition de la PME Équipements Sarrazin. Avec ses deux segments d'activité, Alain Therrien est confiant de pouvoir traverser la crise actuelle. Ses ventes records lui donnent raison jusqu'à maintenant. Ne lui reste donc plus qu'à diversifier encore davantage ses marchés à l'échelle mondiale.
Entouré de ses deux fils, dont l'aîné Sébastien, 19 ans, qui travaille maintenant à plein temps avec lui, Alain Therrien se dit très motivé pour la suite des choses. "Construire une machine à la fois, c'est bien, mais en fabriquer 10, ce serait encore mieux. Je veux donc multiplier par 10 le chiffre d'affaires actuel", dit-il.