"Pour moi, le dossier est clos"

"Il n'y aura pas de référendum, insiste la ministre Nathalie Normandeau. On a fait le tour de la question. Il faut passer à une autre étape. Arrêtons de trouver des arguments pour que je revienne en arrière."

La ministre Nathalie Normandeau pourrait décréter un référendum sur le changement de MRC de Bromont. Mais elle ne veut pas. La politicienne est catégorique: sa décision est prise et elle ne reviendra pas en arrière.


"Il n'y aura pas de référendum, insiste-t-elle. On a fait le tour de la question. Il faut passer à une autre étape. Arrêtons de trouver des arguments pour que je revienne en arrière."

La ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a consenti, le 2 mars dernier, à ce que Bromont quitte la MRC de la Haute-Yamaska pour joindre celle de Brome-Missisquoi.



Depuis, quatre citoyens ont formé le Comité d'Action Bromont 2009 pour s'opposer à ce changement. Cette semaine, Raymond Arcand, Michel Champagne, Gilles Duchesne et André Fournier ont demandé à la ministre de tenir un autre référendum sur la question.

Le quatuor soutient que le référendum tenu le 8 juin 2008 par la Ville de Bromont était biaisé puisque la mairesse Pauline Quinlan n'avait présenté que les arguments favorables au changement.

Nathalie Normandeau soutient ne pas avoir tenu compte du résultat de ce référendum dans sa décision. Son verdict a été influencé par les discussions qu'elle a eues avec les parties impliquées. "Ma décision a été rendue publique après plusieurs années de consultations avec le milieu, rappelle-t-elle. J'ai regardé l'ensemble des éléments livrés par chacun des partis."

Et si des citoyens avaient manifesté leur opposition avant qu'elle ne rende sa décision? "Ça n'aurait rien changé", assure-t-elle.



Mme Normandeau souhaite que la MRC de la Haute-Yamaska et Bromont s'entendent rapidement sur les conditions de départ. La ministre garde le cap sur le 1er janvier 2010 pour l'adhésion de Bromont à la MRC de Brome-Missisquoi.

"Le dossier chemine bien, il y a encore eu une rencontre cette semaine, mentionne-t-elle. Tous les frais de détachement seront assumés par Bromont. La mairesse a acquiescé à cette condition lorsque j'ai rendu ma décision. Pour moi, le dossier est clos."

La Voix de l'Est n'a pas été en mesure de joindre le porte-parole du Comité Action Bromont 2009, hier. Le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, s'est limité à dire que la ministre "devra assumer ses choix."