Son fils aîné, Jean Charlebois, rappelle que Mme Lafrance Charlebois était une femme dévouée dans sa carrière comme dans sa famille.
«C'est une grande dame qui a servi la population, témoigne-t-il. La communauté perd une politicienne intègre, mais comme famille, on perd une mère et une grand-mère exemplaire. Tout ce qu'elle a fait, elle l'a fait avec conviction.»
Lyse Lafrance Charlebois a été la première femme élue à la mairie de Farnham, un poste qu'elle a occupé de 1991 à 2000. Elle a aussi été préfète de la MRC de Brome-Missisquoi de 1997 à 2000.
Implication
Après avoir quitté la politique municipale, elle a continué à faire sa marque en politique scolaire, devenant commissaire à la commission scolaire du Val-des-Cerfs de 2004 à 2008.
Mme Lafrance Charlebois était aussi impliquée dans une pléthore de conseils d'administration et d'associations communautaires, dont le CLD de Brome-Missisquoi, l'Institut de police Nicolet, le Cercle des fermières de Farnham ou la Fédération de l'âge d'or du Québec.
Son décès a pris par surprise son époux, Michel G. Charlebois, ses trois fils et ses dix petits-enfants. Âgée de 66 ans, elle n'avait pas de problème de santé connu.
La famille recevra des témoignages de sympathie aux salons funéraires Désourdy de Farnham le 11 juin prochain. Les funérailles seront célébrées le lendemain à 14h, en l'église Saint-Romuald.
Jean Charlebois invite la population à faire un don à la Fondation de l'hôpital BMP, une cause qui était très chère au coeur de sa mère, dit-il.