De lundi à mercredi, Mme Quinlan et son adjointe, Maryse Demers, ont assisté au congrès international annuel des technoparcs à Raleigh, la capitale de l'État de la Caroline du Nord.
La mairesse souligne que le parc industriel de Raleigh a inspiré la famille Désourdy au moment de la création de Bromont en 1964. «Le développement de la ville, à l'origine, est basé sur ce parc de haute technologie, qui fête ses 50 ans cette année», relate-t-elle.
Raleigh, une ville d'un peu plus de 350 000 habitants, et ses voisines, les municipalités de Durham et Chapel Hill, forment le Research Triangle Park. Près de 140 entreprises, dont IBM, y ont pignon sur rue. «Nous sommes allés voir physiquement où était situé IBM», raconte la mairesse.
Trois universités d'envergure sont à proximité de ce regroupement d'entreprises: North Carolina University, Duke University et North Carolina Central University.
Avant le développement de ce triangle de haute technologie, l'activité économique à Raleigh tournait au ralenti. «Les gens de Raleigh nous ont dit: «Imaginez ce que nous serions devenus si nous n'avions pas pris cette route»», insiste Pauline Quinlan.
Sans avoir la prétention de devenir aussi gros que le Research Triangle Park, la mairesse croit que sa Ville a toutes les cartes en mains pour créer un parc de haute technologie intéressant. «Nous avons de grandes entreprises et une collaboration avec l'Université de Sherbrooke, énumère-t-elle. À Raleigh, nous nous sommes aperçus qu'il y a une garderie dans le parc industriel», ajoute-t-elle en rappelant qu'une garderie est présentement en construction dans le technoparc de Bromont.
Bromont cherche actuellement des locataires pour occuper son incubateur industriel dont la construction est complétée depuis l'automne dernier.
La récession freine plusieurs intéressés, considère Pauline Quinlan. «On ressent que les gens sont prudents, lance-t-elle. Les gens qui viennent de terminer leur formation et développent un nouveau produit s'installent dans leur résidence. Mais à l'heure actuelle, nous travaillons avec des candidats. D'ici quelques semaines ou quelques mois, il va y avoir de l'action dans le technoparc. On prend le temps nécessaire pour y arriver.»
À Whistler
La mairesse de Bromont est à Whistler depuis jeudi, afin d'assister au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Mme Quinlan siège sur le caucus québécois de la FCM. Demain, lors du renouvellement du caucus, elle compte proposer à nouveau sa candidature.
Le maire de Granby, Richard Goulet, et le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, assistent aussi à ce congrès. Le directeur général de la Ville de Bromont, Jacques DesOrmeaux y était quant à lui en début de semaine.
Sans avoir la prétention de devenir aussi gros que le Research Triangle Park, la mairesse croit que sa Ville a toutes les cartes en mains pour créer un parc de haute technologie intéressant.