Des policiers à vélo et à pied au centre-ville

Le projet Quiétude au carré d'Acton est de retour. Les policiers exercent une présence accrue à vélo et à pied dans le centre-ville pour faire appliquer lois et règlements.

Le projet Quiétude au carré est de retour au centre-ville d'Acton Vale. Les policiers effectuent une présence accrue à pied et à vélo pour y faire respecter lois et règlements.


Le programme en est à sa deuxième année. Il a été mis sur pied par la Sûreté du Québec, de concert avec les autorités municipales et la chambre de commerce de la région d'Acton.

 



Ce projet se traduit par une plus grande surveillance policière entre le mois de mai et la fête du Travail, en septembre. Le centre-ville d'Acton, aussi connu sous le nom de carré, est ciblé par les opérations.

«Il y a un paquet d'activités qui se déroulent dans ce secteur durant la saison estivale et il y a des établissements licenciés. C'est un centre-ville comme les autres, mais à moins grande échelle», explique le lieutenant Charles Renaud, directeur du poste de la SQ d'Acton.

La plupart des crimes observés par les policiers au centre-ville et au parc Roger-Labrecque sont des incivilités, la consommation d'alcool, le désordre public, la vitesse, le crissement de pneus et le non respect des règlements municipaux.

Le lieutenant Renaud estime que la présence des policiers à vélo et à pied est fructueuse. En fait, les citoyens sont davantage surpris de les voir intervenir sans leur voiture de patrouille.



Le projet a été fort apprécié l'été dernier, fait savoir le directeur Renaud. «Ce n'est pas traditionnel comme surveillance. Et on constate que ça a porté ses fruits», dit-il.