«La Ville voulait que le Camping se retire d'un terrain d'une superficie de 265 mètres de largeur par 456 mètres de longueur, indique Me Benoît Galipeau, l'avocat des propriétaires du Camping Granby. Le juge Gaétan Bigras a plutôt sommé le camping de se retirer d'une bande de terrain qui représente 25 % de la superficie de la zone en question.»
Rappelons que la Ville de Granby a intenté une poursuite contre l'entreprise de la rue Robitaille en 2006. L'origine du litige remonte à 2003, quand la municipalité a adopté un nouveau règlement de zonage, transformant une portion du terrain de camping en zone résidentielle.
Des résidants de la rue Lemieux - qui est située à la limite ouest du terrain de camping - se seraient plaints du bruit et de la fumée dégagée par les feux de camp. La Ville a immédiatement demandé à la Cour supérieure d'obliger les propriétaires du camping à cesser leurs activités sur le terrain qui longe cette rue, ce qu'elle a refusé.
La Ville de Granby était alors allée en appel. «Pour alléger les procédures, les propriétaires se sont entendus avec la Ville et ont libéré la moitié de la zone litigieuse en attendant la décision du juge», explique Me Galipeau.
Le jugement rendu le 2 juin dernier n'est pourtant pas encore final, puisque les deux parties ont 30 jours pour aller en appel. «Nous sommes encore en train d'analyser la décision, dit l'avocat. Nous prendrons connaissance du document avant de décider si on va en appel ou non.»
Les propriétaires du Camping Granby, Philippe Lussier et Hélène Côté, ne comprennent pas pourquoi la Ville s'oppose à eux. Ils font va-loir que le Camping Granby est un fleuron du tourisme dans la région, qui est d'ailleurs l'un des rares sites à avoir une cote «5 étoiles».
La ville de Granby s'est refusée hier à tout commentaire au sujet de ce jugement.