À eux deux, ces relais ont recueilli 276 000 $, une cagnotte qui sera remise à la Société canadienne du cancer, qui organise chaque été 73 événements du genre à travers la province.
Si, avec quelque 185 000 $ amassés, Cowansville a réalisé une performance similaire à celle de 2008, les 91 000 $ de Farnham surprennent. L'an dernier, c'est un chèque de 75 000 $ qui avait été signé à l'ordre de la Fondation par Farnham, avec 12 équipes de marcheurs de moins que cette année.
En fait, chacun des volets de l'activité farnhamoise a été marqué par une amélioration en regard de l'édition précédente, le nombre de survivants du cancer présents sur place et de luminaires vendus connaissant également une hausse marquée. De quoi susciter la fierté du comité organisateur.
«Je pense que notre succès s'explique par le fait que les gens sont tricotés serré dans de petits endroits comme ici, indique la responsable de la formation des équipes de marcheurs, Céline Ouellet. Il faut dire, toutefois, que c'est le seul événement qui concerne le cancer à Farnham, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs. En plus, notre site permet à des gens qui ne sont pas participants de se joindre à l'événement quand même, alors ça leur donne l'idée l'année suivante de former une équipe.»
Si la cible a été atteinte et même dépassée en fait d'équipes, les 100 000 $ espérés à Farnham, eux, n'auront pas été récoltés.
À l'an prochain
Néanmoins, à la lumière de l'augmentation de la participation pour cet événement qui n'en était qu'à sa troisième édition à Farnham, Mme Ouellet se dit confiante d'inscrire six chiffres à son total de 2010.
«D'avoir accumulé 91 000 $ dans un contexte économique aussi difficile, ça nous satisfait énormément, mais on est certains de dépasser ça la prochaine fois.».
Le Relais pour la vie, cette activité qui invite la population à marcher pendant 12 heures - le temps d'une nuit - afin de soutenir la recherche sur le cancer, s'arrêtera à Waterloo le 13 juin prochain, avant de faire de même à Granby la semaine suivante, le 19 juin.