Le CHG et BMP parmi les pires

Au Centre hospitalier de Granby (CHG), un patient passe en moyenne 24h18 minutes à l'urgence.

Au Centre hospitalier de Granby (CHG), un patient passe en moyenne 24 h 18 minutes à l'urgence. À l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) de Cowansville, le délai moyen d'attente est de 19 h 54 minutes. Tous deux sont au-delà de la moyenne provinciale de 17 h 06 minutes.


Les 24 heures à Granby et les 19 heures à Cowansville n'incluent pas les heures que le patient passe sur sa chaise à attendre pour voir le médecin. Il s'agit plutôt du temps écoulé avant qu'une personne sur une civière soit hospitalisée ou obtienne son congé.

 



Le temps d'attente aux urgences de Granby est le double de ce que souhaiterait le gouvernement du Québec, soit un délai moyen de 12 heures. Le CHG occupe le dernier rang au classement dans la catégorie des hôpitaux territoriaux de plus de 10 000 civières.

L'hôpital de Granby décroche un D- au palmarès des urgences réalisé par La Presse, la même note que l'an dernier.

En février 2009, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a visité l'hôpital de Granby dans le cadre de sa tournée des 11 urgences jugées problématiques dans la province. La visite a duré cinq heures.

Un peu mieux à Cowansville



L'hôpital de Cowansville a légèrement amélioré son sort changeant son D- pour un D. BMP est l'un des rares hôpitaux à avoir amélioré sa cote. Les trois quarts des établissements ont conservé ou abaissé leur note au classement.

BMP occupe l'avant-dernier rang au classement pour les hôpitaux territoriaux de 10 000 civières et moins.

Mise à part la durée moyenne d'attente, les séjours de plus de 48 heures sont un critère important de ce palmarès. Ces deux éléments comptent pour 20 points sur 30 dans l'attribution de la note finale.

À Granby, 16,1 % de la clientèle à l'urgence y séjourne plus de 48 heures. À Cowansville, ce sont 12,7 % des patients. La moyenne pour la province est de 6,4 %.

La direction de l'hôpital BMP n'a pas rappelé La Voix de l'Est, hier. Le CHG a quant à lui refusé de commenter sans avoir en mains les données complètes du palmarès publié aujourd'hui.