«Ce n'est pas possible comme c'est méconnu, cet endroit, a lancé M. Nappert en conférence de presse, hier, au théâtre de poche du cégep de Granby. En le découvrant, les étudiants me disent que c'est un jardin en ville. C'est à cet endroit que Granby est née.»
Les gorges s'étendent du pont Mountain jusqu'à la rue Saint-Charles. On peut les observer du haut de la passerelle Miner ou du pont Mountain. Jean-Luc Nappert a conçu, en collaboration avec la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, trois panneaux d'interprétation relatant le rôle qu'elles ont joué dans le développement de la ville. Ces derniers ont été installés à quelques pas du pont Miner.
Dépliant
Des étudiants au programme d'arts et lettres et d'autres en techniques de gestion de commerce ont produit un dépliant pour vanter ces gorges situées en pleine ville. Fanny Dupré-Tardif et Maggie Cabana, d'arts et lettres, ont pris les photos alors que Marie-Pier Racine, Mélissa Chamberland et Cynthia Nadeau se sont chargées du contenu. La brochure est disponible à la maison du tourisme de Granby.
Les étudiants se sont partagé 1000 $. Le cégep avait lancé un concours en janvier afin de sélectionner ceux qui plancheraient sur le projet.
«Beaucoup de gens ne connaissent pas les lieux. C'était mon cas, a admis Fanny Dupré-Tardif. Ça été une motivation pour moi de savoir que le dépliant serait vu par plusieurs personnes de la région.»
«On apprécie d'être de plus en plus impliqués dans les projets de la Ville», a souligné Mélissa Chamberland en faisant référence aux fêtes du 150e de Granby.
Le cégep de Granby a réservé 15 000 $ pour ce 150e. Les panneaux d'interprétation et le dépliant sur les gorges est l'un des projets. Le cégep remettra également 150 billets gratuits pour le spectacle de l'École nationale de la chanson le 10 juin.