En raison des fortes pluies de samedi, des vents de dimanche et des températures fraîches qui avoisinaient les zéro degré Celcius la nuit, les «pouces verts» étaient nettement moins nombreux dans les pépinières.
«Le froid a définitivement eu un impact. Les ventes sont au moins de 20 % de moins que normalement à cette fin de semaine», affirme Louis Morier, employé du secteur jardinage chez Home Depot, à Granby.
«Il y a une baisse de 25 à 30 % des ventes par rapport à l'année dernière», soutient quant à elle la propriétaire du Centre de jardinage de Granby, Josée Ouellette. «Mais c'était une année exceptionnelle, précise-t-elle. Si on compare avec les autres années, c'est plus une baisse de 10 à 15 %.»
Même son de cloche à la pépinière N. Fontaine, de Rougemont. «Ça a coupé court samedi après-midi quand il a commencé à pleuvoir», relate la vendeuse Lucette Lévesque, qui dit elle aussi noter une baisse des ventes de 25 à 30 %.
À la Pépinière Abbotsford, l'impact s'est seulement fait sentir sur les ventes de fleurs annuelles et de pousses de légumes. «Les gens ont retardé ces achats parce qu'il a fait tellement mauvais et qu'on annonçait du froid au sol», dit le gérant Claude Langevin. «Pour le reste, les vivaces, les arbres, les arbustes et les articles de décoration, on est en hausse par rapport à l'année dernière», ajoute-t-il.
Certains amateurs de jardinage semblaient prudents. «Habituellement, on plante les fleurs, mais là, on achète seulement des pousses de légumes pour profiter des prix. Mais ça va rester dans le garage. On ne les plantera pas tout de suite», note Odette Provençal, de Saint-Pie.
«Nous, on va planter tout de même aujourd'hui. C'est notre seule journée libre», affirme Nicole Dubé, qui complétait ses achats aux Galeries de Granby.
Les pépiniéristes sont toutefois confiants de rattraper leurs ventes dans les prochaines semaines. «Ce n'est pas perdu, parce que les ventes se feront plus tard», croit Josée Ouellette, qui précise que le marché de l'horticulture est en hausse constante. «Les ventes augmentent année après année», dit-elle.
«On va espérer qu'il fasse beau et que les clients seront au rendez-vous au cours des deux prochaines fins de semaine», conclut Lucette Lévesque.