Résidence pour aînés dans l'usine Stanley

L'homme d'affaires Patrick Charbonneau projette de transformer l'ancienne usine Stanley en centre pour personnes âgées. Un projet de quatre millions de dollars.

L'ancienne usine Stanley à Roxton Pond sera transformée en centre pour personnes âgées. Le projet de 4 millions de dollars permettra d'aménager 95 appartements là où la célèbre compagnie fabriquait jadis des outils.


Le projet est celui de l'homme d'affaires bromontois Patrick Charbonneau, propriétaire de l'usine depuis plusieurs années. En plus des appartements, le centre offrirait des services d'infirmières et de cafétéria et on y retrouverait une piscine, a appris La Voix de l'Est.

 



M. Charbonneau a présenté son projet le mois dernier au conseil municipal. Il a convaincu les membres du conseil d'enclencher les démarches pour changer le zonage du secteur d'industriel à résidentiel. Une séance de consultation publique aura lieu le jeudi 28 mai à l'hôtel de ville. La modification de zonage sera expliquée par le conseil. Les résidants pourront alors poser des questions et livrer leurs commentaires.

«C'est un magnifique projet», soutient François Giasson, directeur général de la municipalité. «Ça va nous permettre de préserver non seulement une partie importante de l'histoire de la municipalité, mais aussi de sauver un bâtiment patrimonial.»

À la suite de la consultation publique, la municipalité déposera, à sa prochaine assemblée régulière, un projet de changement de zonage. Les citoyens du secteur concerné pourront alors signer un registre exigeant la tenue d'un référendum.

La multinationale Stanley a exploité l'usine de 1907 jusqu'à sa fermeture en 1984. Au plus fort de sa production, près de 800 personnes y travaillaient. Les installations servent aujourd'hui entre autres choses d'entrepôt.



Hier, M. Charbonneau ne nous a pas rappelés.

Maisons bi-générationnelles

La municipalité de Roxton Pond entend par ailleurs apporter une modification à l'ensemble de ses secteurs résidentiels. Elle souhaite autoriser la construction de maisons bi-générationnelles en plus de la transformation de maisons existantes. «Chaque projet sera étudié à part», souligne M. Giasson.

L'idée, d'expliquer M. Giasson, est que la municipalité tienne compte du phénomène de vieillissement de la population et des besoins des personnes âgées.