Deux preuves de pollution sont recueillies

Une visite effectuée le 17 avril dernier par un inspecteur du MDDEP sur le site où se trouve le champ d'épuration du Domaine des Légendes a permis d'identifier deux problèmes importants : une résurgence (suintement) du champ d'épuration ainsi que l'écoulement d'eaux usées dans un fossé.

Les eaux usées provenant du champ d'épuration desservant les 34 maisons du Domaine des Légendes à Roxton Pond polluent bel et bien le lac Roxton, conclut le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Une résurgence (suintement) des installations septiques ainsi que l'écoulement d'eaux usées dans un fossé ont été constatés.


«C'était assez évident», a indiqué Émile Grieco. Le directeur du centre de contrôle environnemental du Ministère pour la Montérégie et l'Estrie le tient du technicien qui inspecté les lieux le 17 avril.

 



Conséquence de ces problèmes, le MDDEP a émis vendredi dernier un avis d'infraction à la compagnie 2957-1031 Québec, propriétaire du champ d'épuration, dont le président et actionnaire est Daniel Ranger. Son entreprise a 30 jours pour présenter un plan correcteur pour régler les problèmes.

M. Grieco a indiqué que M. Ranger les a informés qu'il discutait présentement avec la municipalité de Roxton Pond pour que celle-ci prenne les installations septiques à sa charge. L'homme d'affaires souhaite que la municipalité en fasse de même avec le réseau d'aqueduc desservant les 34 maisons du Domaine des Légendes. Des difficultés financières le forceraient à se départir de ses infrastructures.

Joint hier matin, M. Ranger s'est dit étonné d'apprendre que le champ d'épuration du Domaine des Légendes fonctionnait mal. Une «fuite» avait déjà été détectée l'année dernière, a-t-il dit, mais les réparations ont eu tôt fait de la colmater. Il promet d'investiguer ce nouveau problème. «Je dois parler avec le gars qui l'a fait. Ce n'est pas normal que ça ne fonctionne plus après seulement 12 ans. C'est censé être bon pour beaucoup plus longtemps que ça. C'est même censé être bon pour une cinquantaine de maisons.»

Le problème pourrait être moins sérieux qu'on ne le pense, fait remarquer M. Ranger. «C'est peut-être juste une niaiserie à réparer. Je suis sûr que ce n'est pas aussi catastrophique», a-t-il dit, niant que le problème date de plus d'un an.



Quoi qu'il en soit, M. Ranger aimerait que quelqu'un d'autre prenne le relais. Et pas pour des questions financières, dit-il. «Moi, je suis un administrateur. Je ne connais rien à ça, les champs d'épuration. Ça serait mieux que ce soit la municipalité qui s'en occupe. Elle sait comment faire.»

M. Ranger dit avoir présenté au gouvernement du Québec sa demande de transfert de responsabilité. Un décret du conseil des ministres est effectivement nécessaire pour que la municipalité en hérite. Il s'attend à une réponse d'ici un mois.

Roxton Pond d'accord

Pour l'heure, aucune négociation n'est en cours avec M. Ranger, a affirmé jeudi le maire de Roxton Pond, Raymond Loignon. Il doit s'adres-ser au gouvernement pour être relevé de ses responsabilités eu égard aux installations septiques, a expliqué M. Loignon.

La municipalité est prête à s'occuper du champ d'épuration et du réseau d'aqueduc du Domaine des Légendes, a rappelé M. Loignon. Le plus tôt sera le mieux, a-t-il ajouté, la municipalité voulant agir rapidement pour entreprendre des travaux correctifs du champ et ainsi limiter les dégâts. «Il va falloir qu'une décision soit prise le plus tôt possible. Nous sommes allés prendre des photos hier (mercredi) et ce n'était pas joli, joli», a-t-il dit.

Qu'importe l'aboutissement de la demande de M. Ranger, le MDDEP exigera que «des mesures» soient prises pour que la pollution cesse, a dit M. Grieco. L'entreprise de M. Ranger pourrait devoir récupérer les eaux usées du champ pour qu'elles soient traitées de façon appropriée.