«On a reçu l'appel à 16h50, explique Mario Nareau, directeur du service des incendies de Farnham. À notre arrivée, les flammes avaient déjà atteint l'ensemble du bâtiment. Comme les murs de la maison mobile ne sont pas très épais, le feu n'a pas mis trop de temps à se propager.»
Dès leur arrivée, les pompiers ont utilisé le canon à incendie pour «assommer» le feu. Lorsque celui-ci a diminué d'intensité, les 22 sapeurs présents sur les lieux ont amorcé le travail d'extinction des flammes à l'intérieur de la résidence.
Il ont dû user de prudence puisqu'un fil électrique toujours alimenté en courant s'est détaché de la bâtisse et traînait par terre.
«On a dû faire bien attention de ne pas s'électrocuter, reprend M. Nareau. Le fil faisait des flammèches en frottant sur le sol. On l'a t'assé avec nos instruments et Hydro-Québec a envoyé des techniciens pour couper le courant.»
Même si les pompiers ont mis très peu de temps à circonscrire les flammes, la résidence est une perte totale.
Cause inconnue
L'origine exacte du sinistre était toujours inconnue hier soir. Toutefois, en raison de l'ampleur des dommages, les pompiers ont demandé aux enquêteurs spécialisés de la Sûreté du Québec d'en trouver la cause.
Les flammes auraient pu prendre naissance dans une partie de la maison qui aurait été ajoutée à la maison mobile.
«C'est ce qu'on pense», indique Mario Nareau.
Le directeur du service des incendies n'a toutefois pu valider cette information auprès de l'occupant des lieux.
«Je n'ai pas eu le temps de parler avec lui avant son départ pour l'hôpital. Je ne sais donc pas s'il connaît lui-même la cause de l'incendie», dit-il.