Il s'agit du cinquième accident mortel à survenir sur les routes de la région en un mois.
L'embardée fatale s'est produite dans une courbe prononcée du rang Casimir, aux limites d'Ange-Gardien et de Saint-Césaire, vers 6h30.
Le sexagénaire était au volant d'un tracteur routier qui traînait une citerne contenant environ 5000 gallons de purin liquide lorsqu'il a perdu la maîtrise de son engin.
Selon les informations obtenues par La Voix de l'Est, le camionneur en était à son premier transport de la journée pour le compte d'un de ses amis, un agriculteur d'Ange-Gardien.
Les premières constatations des policiers laissent croire que le Sheffordois aurait raté la courbe et que les roues du camion auraient touché l'accotement.
«Le conducteur aurait possiblement donné un coup de roues pour revenir sur la chaussé. Le chargement aurait déstabilisé la citerne qui s'est renversée», explique l'agent Ronald McInnis, porte-parole de la Sûreté du Québec en Montérégie.
Le poids lourd a fait une embardée et s'est renversé dans le fossé, en bordure d'un secteur boisé. L'impact a été si violent que la victime serait morte sur le coup.
«La cabine du conducteur a été très amochée et elle s'est comprimée. Des équipements de remorquage ont été utilisés pour la décompresser», explique le sergent Sylvain Houle, du poste de la SQ Rouville.
Les pompiers de Saint-Césaire et Ange-Gardien ont ensuite dû utiliser les pinces de désincarcération pour extirper la victime du tas de ferraille. Il aura fallu plus d'une trentaine de minutes pour y parvenir.
«Ça a pris un certain temps avant de déloger la victime. Le camion était complètement sur le toit», illustre Jacques Bienvenu, directeur du service des incendies de Saint-Césaire.
L'enquête policière se poursuit pour établir la cause de l'embardée. Plusieurs hypothèses sont étudiées, mais pour l'instant, la vitesse est écartée, indique l'agent McInnis.
Environnement
À la suite de l'accident, environ 5000 gallons de purin liquide et 200 gallons de diesel se sont déversés dans le fossé. L'intervention des sapeurs a permis de limiter les dégâts.
«On a érigé des digues dans le fossé avec du sable pour éviter que les liquides s'écoulent vers la rivière», explique Jacques Bienvenu.
En fin d'après-midi, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a confirmé que la presque totalité des liquides avait été ramassée. La balance devait être récupérée d'ici la fin de la journée.
«Ça va être dirigé (les liquides) vers des endroits autorisés par le Ministère», a expliqué Marie-Andrée Thériault, conseillère en information au MDDEP en Montérégie.
Les impacts environnementaux s'annoncent minimes, affirme Mme Thériault. «Des vérifications ont été faites et il n'y a aucun poisson qui est mort. Il faut attendre jusqu'à vendredi pour connaître les impacts», a-t-elle précisé toutefois.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail a été saisie du dossier. Les inspecteurs doivent établir si le camionneur était un employé au sens de la loi ou pas.