Réunis en assemblée générale à l'hôtel Le Castel, hier matin, les syndiqués présents ont voté à 70 % en faveur de la grève. Ce vote de grève suivait un rejet massif à 94 % de la proposition de convention collective formulée par l'employeur.
«Ce qu'ils nous proposent, ça n'a pas de bon sens, insiste Gaston Deschênes, président du syndicat des employés affilié à la CSN. Ils exigent le remboursement des primes d'assurance au retour d'un employé d'une absence pour cause de maladie. Il faudrait qu'il paie sa prime comme s'il avait travaillé.»
Dans le cas d'absences prolongées, la facture qui attendrait les salariés à leur retour au travail pourrait être salée.
«Ils pourraient obliger un employé à payer 2000 ou 3000 dollars avant de lui permettre de retourner au travail, indique un employé qui a préféré taire son nom. Ils sont complètement fous, on ne peut pas accepter ça.»
L'employeur exigerait aussi un recul des salaires de l'ordre de 2,25 % par an pour les deux premières années du contrat et une baisse de 2,5 % pour la dernière année. Le salaire moyen des employés oscille autour de 20 $ l'heure.
«On demandait une augmentation de 5 %, reprend l'employé. Il y a toute une marge entre nos demandes et ce qu'ils offrent. On demandait 5 % en espérant avoir quelque chose comme 3 % d'augmentation. On ne s'attendait vraiment pas à une baisse.»
Échue depuis peu
La convention collective qui liait Velan et ses employés n'est échue que depuis le vendredi 1er mai dernier. Mais déjà, les employés ont senti la nécessité de se munir d'un mandat de grève.
«On négocie depuis le mois de janvier, explique Gaston Deschênes. Et on n'a pas avancé du tout. C'est pour ça qu'on en est rendus là. En rejetant aussi massivement l'offre patronale, on leur envoie un message clair.»
Le débrayage de ce matin coïncide avec le début d'une grève dans les trois autres usines de l'entreprise situées sur l'île de Montréal et qui comptent 350 employés.
«On négocie séparément, mais on est tous arrivés au même point», précise M. Deschênes.
La Voix de l'Est a tenté sans succès de joindre la direction de l'entreprise Velan, hier, en cours de journée.
Velan est une entreprise multinationale dont le siège social est à Montréal. Elle est spécialisée dans la fabrication de valves et de robinets industriels. L'usine de Granby produit essentiellement de la robinetterie pour l'industrie pétrolière.