Au menu: une série d'ateliers où les participants ont pu être guidés par différents professeurs maîtrisant chacun leur spécialité. Des exposants étaient aussi réunis au Collège Mont-Sacré-Coeur pour offrir leurs produits et services spécialisés dans ce domaine.
«Le colloque, c'est une occasion pour de nombreux professeurs de yoga du Québec de venir se ressourcer, se rencontrer et se renouveler, explique Charles-Alexandre Mercure, organisateur de l'événement. Mais il n'y a pas juste des spécialistes du yoga ici ce matin. Il y a beaucoup de néophytes qui sont venus vivre l'expérience.»
La base, la respiration
L'organisateur, et lui-même professeur de yoga, remarque que de plus en plus de gens pratiquent cette discipline et que celle-ci est aussi beaucoup plus présente dans la culture populaire.
«On voit beaucoup de publicités qui font référence à la pratique du yoga, dit-il. Mais le yoga, c'est beaucoup plus que des postures. La base de la discipline, c'est la respiration.»
C'est d'ailleurs cet élément, pense M. Mercure, qui est le plus utile aux gens.
«Lorsque les gens arrivent à maîtriser la pratique de la respiration consciente, ça peut les servir dans leur vie de tous les jours. Quand on fait face à un stress, que ce soit dans le trafic, au travail ou à la maison, on peut retrouver son calme grâce à la respiration.»