Devant la vétusté du pont Robinson, la Ville de Granby avait pourtant prévu le reconstruire en entier au coût de 3 millions $. Cette décision faisait suite à une inspection faite par le ministère des Transports du Québec, qui avait alors conclu que l'ouvrage situé à la jonction des rues Robinson et Cowie «n'était pas très loin de la fin de sa vie utile», rappelle le maire de Granby, Richard Goulet.
Des travaux majeurs avaient donc été prévus au Programme triennal d'immobilisations 2009 de la municipalité pour qu'il soit reconstruit.
En février 2008, toutefois, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé qu'il prenait sous sa gouverne la totalité des ponts de la province. Cette nouvelle venait alléger substantiellement la charge des municipalités qui étaient sur le point de refaire leurs infrastructures, mais comportait un inconvénient: les villes devenaient désormais tributaires de l'échéancier du gouvernement.
Selon M. Goulet, certaines informations peuvent laisser croire que les travaux seront réalisés en 2010 ou 2011, mais rien n'est confirmé.
Il faut dire qu'au cours des derniers mois, certains pas ont été franchis. Une étude de circulation commandée par la Ville - et qui sera bientôt déposée au conseil municipal - laisse entendre qu'un élargissement du pont n'est pas nécessaire. Ses approches pourraient cependant être redessinées.
Une autre étude, de sondage du sol cette fois, a également été faite en février dernier par les Laboratoires Shermont à la demande du Ministère.
«On va faire parvenir notre rapport de circulation au gouvernement. Il n'y a aucun problème de circulation avec ce pont-là. Mais la journée où ils le referont, on aimerait qu'ils revoient en même temps la configuration des approches», souhaite le maire.
Ce dernier n'écarte pas la possibilité que la Ville assume dans ce cas certains coûts, de façon à s'assurer que la structure soit dotée des approches suggérées par elle.
Cette semaine, la porte-parole du MTQ, Louise Babin, a confirmé que le dossier n'en était qu'à l'étude d'opportunité. «On est au début du processus et plusieurs étapes restent à franchir. Le projet a d'abord besoin d'être précisé entre la Ville de Granby et le Ministère», a-t-elle simplement laissé entendre.