Tragique accident de travail

Un tragique accident a coûté la vie à Michel Lemaire, un Farnhamien de 59 ans, jeudi soir à l'usine Graymont de Bedford.

Le récit des derniers instants de Michel Lemaire, 59 ans, un employé de l'usine Graymont de Bedford, donne froid dans le dos.


Vers 17h30 jeudi soir, alors que l'on chargeait son camion de pierre concassée, le Farnhamien, employé de l'entreprise depuis 35 ans, en est sorti.

 

«On ne sait pas pourquoi, mais la victime serait montée sur le tas de pierres dans lequel le chargeur articulé venait s'approvisionner», indique Alexandre Tousignant, porte-parole de la CSST.

M. Lemaire aurait alors été happé par la pelle dentelée du chargeur. Sous le choc, il aurait été amputé au niveau des jambes.

L'opérateur de la pièce de machinerie n'aurait pas tout de suite remarqué ce qui venait de se produire. Il aurait poursuivi le travail de remplissage de la benne du camion pendant un certain temps avant de réaliser que son collègue manquait à l'appel.

C'est en apercevant une botte tombant de la pelle qu'il aurait réalisé la gravité de ce qui venait de se produire.

«On ne sait pas précisément combien de temps s'est écoulé entre le premier choc et le moment où l'opérateur s'est aperçu de l'accident, reprend M. Tousignant. Ce que l'on peut dire, c'est que le corps de la victime a été chargé dans le camion et a été enseveli sous un amas de pierres.»

Le décès de Michel Lemaire a été constaté par un médecin après son transport à l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville.

Les inspecteurs de la CSST se sont rendus sur place dès jeudi soir pour tenter d'éclaircir les circonstances de l'accident. Il est d'ailleurs possible que M. Lemaire n'ait ni porté son dossard de sécurité ni averti son collègue de sa sortie du camion au moment du drame.

«L'enquête pourra durer jusqu'à six mois, indique Alexandre Tousignant. Nous tenterons de comprendre ce qui s'est passé et d'évaluer si des correctifs peuvent être apportés aux méthodes de travail là-bas. Graymont nous a assurés de son entière collaboration.»

Ambiance lourde

L'ambiance était lourde et austère dans les bureaux de l'usine Graymont de Bedford, hier matin. Moins d'une quinzaine d'heures après le tragique accident qui a coûté la vie de Michel Lemaire, les employés de l'usine affichaient une triste mine.

«On a suspendu toutes les activités dans le secteur de l'usine où l'accident a eu lieu, indique Mario Couture, responsable des ressources humaines de l'entreprise Graymont. Les employés sont beaucoup trop ébranlés par ce qui s'est passé pour travailler. La production reprendra quand les gens seront en mesure de retourner au travail. On fait passer l'aspect humain avant la business.»

Un professionnel a aussi été dépêché sur les lieux pour offrir tout le soutien nécessaire aux employés ainsi qu'aux membres de la famille de Michel Lemaire.

«Tout le monde connaissait Michel ici, ajoute M. Couture. Tout le monde est affecté.»

La direction de l'entreprise a fait connaître ses sentiments par le biais d'un communiqué signé de la main du directeur de l'usine, Allen Walsh. Dans la missive, le directeur d'usine indique que M. Lemaire «était un employé compétent fort apprécié et respecté de tous» et qu'il offre ses»plus sincères condoléances aux enfants et aux proches de monsieur Lemaire».