«J'avais le goût de brailler, ce matin, quand j'ai vu ça», lance le propriétaire de Lpa service. Pendant la nuit, une trentaine de ses kayaks ont été dérobés. L'homme d'affaires évalue entre 30 000 $ et 35 000 $ la valeur de ses pertes.
Dans l'entrepôt
Les kayaks étaient entassés dans un entrepôt adjacent au commerce. Plus d'une centaine de kayaks sont entreposés dans cet enclos entouré de broche et d'une toile blanche en nylon. Les lieux étaient cadenassés.
Les filous ont coupé les cadenas et la broche pour réussir à repartir avec le magot. Un trou dans la haie de cèdre laisse croire que les voleurs ont stationné leur véhicule sur un terrain vacant derrière le commerce. M. Dandenault avait entouré cette haie de broche.
«Ils l'ont coupée et ils ont coupé la haie», dit-il. Les malfrats auraient passé les kayaks par ce trou pour charger le camion, selon le propriétaire.
Aucune caméra n'est installée dans la cour du commerce. Et un système d'alarme est en fonction uniquement pour le commerce, pas pour l'entrepôt où se trouvent les kayaks.
«C'est sûr que je vais vider mon entrepôt et que je vais installer un système de caméras», avance le propriétaire.
Lpa service avait aussi été la cible de voleurs, l'été dernier. «Je m'étais fait voler ma scie méca-nique et peut-être deux kayaks», relate-t-il.