L'achat des terres Miner nuit à Goulet

La réfection du pont Mountain satisfait bon nombre de Granbyens.

L'achat des terres Miner est le talon d'Achille du maire Richard Goulet. Les citoyens souhaitent que la Ville se concentre sur la réfection des infrastructures plutôt que sur le développement.


Dans un sondage Segma Unimarketing/La Voix de l'Est, 36 % des 600 répondants considèrent l'achat des terres Miner comme la pire décision qu'a prise le maire de Granby. Et ce malgré que Richard Goulet ait tenu un référendum sur la question en avril 2007. Des 14 554 citoyens qui avaient voté, 65 % s'étaient prononcés en faveur de l'achat.

 



Raynald Harvey, sondeur chez Segma Unimarketing, avance une explication. «Les gens ont peut-être l'impression que c'est un développement non contrôlé, dit-il. Les citoyens ne veulent pas que le maire s'éloigne de la mission fondamentale d'une ville. Par là, j'entends les égouts, l'aqueduc et les routes.»

Pour preuve, 38 % des répondants jugent que la réfection des rues devrait être la priorité du prochain conseil municipal. Seuls 5 % des gens interrogés croient que la priorité devrait être accordée au développement des terres Miner ou à l'agrandissement de la bibliothèque.

Et pour 29 % des répondants, la réfection du pont Mountain représente la meilleure décision qu'a prise le maire Goulet.

Parmi les 106 résidants de l'ancien Canton de Granby questionnés, 23 % citent la fusion entre la ville et le canton, en mai 2006, comme étant la meilleure décision de Richard Goulet. Cette proportion chute à 13 % pour les répondants du secteur de Granby.



Dette à la hausse

L'augmentation de la dette fait peur aux citoyens. Au point où 41 % des répondants n'appuient pas le maire dans ses projets de développement. «Selon eux, le maire s'endette pour des raisons qui leur semblent inutiles, explique Raynald Harvey. Les gens n'ont pas jeté la serviette, mais il y a de l'inquiétude. S'il s'éloigne de sa mission fondamentale, ça pourrait lui coûter ses élections.» La dette de Granby s'élève actuellement à 49 millions de dollars.

Selon le sondeur, le développement des terres Miner «pourrait nourrir un noyau d'opposants», note-t-il. D'ici les élections municipales, en novembre, le maire devra conforter les citoyens sur sa gestion des finances. «Si j'étais son organisateur politique je lui dirais: va rassurer les gens sur l'endettement et sur le fait que tu n'es pas un développeur fou», soutient M. Harvey.