André-Louis Lemaire ne veut plus plaider coupable

Le présumé pédophile André-Louis Lemaire a affirmé au tribunal, hier, que certaines dates concernant les faits qui lui sont reprochés étaient inexactes. Il veut donc retirer certains de ses plaidoyers de culpabilité.

Coup de théâtre au palais de justice de Granby, hier matin. Le présumé pédophile du camping Tropicana, André-Louis Lemaire, a déclaré au tribunal que certaines dates des faits qui lui sont reprochés étaient inexactes. Cette déclaration survient un an après qu'il eut reconnu sa culpabilité.


Lemaire avait plaidé coupable à 10 des 13 chefs d'accusation à caractère sexuel qui pesaient contre lui, en mars 2008. Du coup, il reconnaissait avoir fait quatre jeunes victimes. Les gestes qui lui étaient reprochés se seraient produits entre juin 2003 et mars 2007.

 



Les représentations sur sentence avaient été fixées à hier, sans toutefois procéder. L'avocate de l'accusé, Me Mireille Leblanc, a demandé au juge Pierre Bachand de cesser de représenter son client puisque celui-ci conteste certains de ses plaidoyers de culpabilité.

«Ça fait en sorte qu'il devra formuler une demande de retrait du plaidoyer», a indiqué Me Leblanc, qui s'est dite en désaccord avec cette démarche. «Compte tenu des circonstances, je ne peux pas continuer à le représenter.»

Méprise

L'accusé a expliqué que la méprise était due à sa langue maternelle, qui est l'anglais, alors que l'enregistrement de son plaidoyer de culpabilité s'était fait en français. Il aurait donc mal compris les dates.



M. Lemaire devra ainsi se trouver un nouvel avocat. Cette annonce a fait fondre en larmes les deux mères des présumées victimes qui étaient présentes dans la salle d'audience.

«On pensait pouvoir tourner la page, mais c'est un revirement radical, a confié l'une d'elles, après l'audience. Nous étions rendus à la fin et il faudra peut-être recommencer au début. Ça, je ne le digère pas.»

L'accusé doit se présenter à nouveau devant le tribunal, le 8 juin, en présence de son nouvel avocat. La représentante de la Couronne, Me Karyne Goulet, a demandé que la transcription des plaidoyers enregistrés dans cette cause soit disponible à cette date.