Les meurtres de Mario Roy et de Martin Bourget bientôt résolus?

L'opération SharQc visant à rayer de la carte les Hells Angels pourrait permettre d'élucider les meurtres de Mario Roy, à Saint-Valérien-de-Milton et Martin «Frank» Bourget, à Granby, en 2000, durant la guerre des motards.


Un passant a découvert le corps de Mario Roy dans le petit rang 8, à Saint-Valérien-de-Milton, le 6 avril 2000. À l'époque, les policiers avaient établi que l'homme de 38 ans, père de trois enfants, avait été victime d'un règlement de compte.

 



Mario Roy a reçu trois balles dans la tête. Une arme à feu a été retrouvée par les policiers dans un fossé situé à 200 pieds de l'endroit où gisait son corps. La victime était connue des policiers.

La soeur de la victime, Danielle Roy, estime que les membres de sa famille et elle ont fait leur deuil de connaître le responsable de la mort de son frère.

«Un grand détachement s'est fait au fil des ans face aux résultats, a confié la dame jointe par téléphone, hier midi. On n'avait pas d'attente pour savoir ce qui s'est passé et qui en est responsable.»

La dame affirme qu'elle n'éprouve aucune émotion face à la possibilité que l'assassin de son frère soit coffré. La page est tournée, dit-elle. «Que ce soit un voisin, un ami ou un membre d'un groupe, ça ne le ramènera pas», constate Mme Roy.



Meurtre d'un Rock Machine

Les arrestations réalisées dans le cadre de l'opération SharQc aux quatre coins du Québec et à l'extérieur du pays, pourraient aussi permettre de solutionner le meurtre de Martin «Frank» Bourget.

Le membre des Rock Machine a été abattu au camping Tropicana de Granby, dans la soirée du 7 juillet 2000. L'homme a été victime d'un règlement de compte dont la signature ressemblait à celle des motards.

Martin «Frank» Bourget, 35 ans, a été tué dans la 23e avenue, non loin de la roulotte où il campait avec sa conjointe et ses deux filles âgées de trois et cinq ans à l'époque.

Il aurait reçu au moins deux balles d'un fusil mitrailleur dans le haut du torse, selon les informations recueillies par La Voix de l'Est dans les heures suivant le meurtre. Quelques minutes plus tard, une Jeep Cherokee dans laquelle se serait enfui l'assassin et un deuxième individu, a été retrouvée en flammes sur un terrain vague de la rue Lise.

Le porte-parole de l'Escouade régionale mixte de la Montérégie, Gaétan Durocher, précise que l'enquête policière permettra d'établir l'auteur des meurtres de Mario Roy et Martin «Frank» Bourget.



Arrestation et perquisition

Par ailleurs, lors de l'importante opération mobilisant quelque 1200 policiers, mercredi, les agents ont procédé à l'arrestation de Jean-Marie Vincent, un prospect des Hells Angels établi à Roxton Pond.

Il a été épinglé à sa résidence de la rue Paré. Sa maison a fait l'objet d'une perquisition, mais le décompte de l'opération n'était pas terminé, hier, a indiqué Gaétan Durocher.

Un appartement de la rue Sainte-Rose à Granby a aussi été fouillé par les policiers. Aucune information supplémentaire n'était disponible, hier, concernant cette perquisition.