Les deux municipalités ont résolu, la semaine dernière, de demander au ministère des Affaires municipales de produire une étude de faisabilité sur une éventuelle fusion.
Toutes les données concernant les deux villes - taux de taxation, actifs, dépenses, etc. - seront analysées et des suggestions d'harmonisation seront proposées par Québec.
Les douze membres des deux conseils et les maires se réuniront ensuite pour discuter des modalités de la fusion. Puis, une assemblée publique sera organisée, suivie, si tout va bien, de la tenue d'un registre et d'un possible référendum.
«Je crois qu'on est rendus là, indique le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante. Les relations sont bonnes avec le Canton et on a déjà tellement de choses en commun: les incendies, les loisirs, le centre communautaire, la bibliothèque... Une fusion permettrait d'alléger l'administration. On va mettre tous nos atouts ensemble.»
Taux de taxe
Le maire du Canton de Roxton est favorable à la fusion mais se réserve le droit de changer d'idée lorsqu'il prendra connaissance des résultats de l'étude de faisabilité.
«Je suis pour la fusion, mais pas à n'importe quel prix, dit Stéphane Beauregard. On ne veut pas que notre taux de taxe augmente.»
Le taux de taxes municipales est de 0,75 $ par 100 $ d'évaluation dans le Canton, alors qu'il est de 0,92 $ à 1,06 $ à Roxton Falls.
«On va voir si (la fusion) est viable», dit M. Beauregard, ajoutant que les taux de taxes pourraient demeurer différents l'un de l'autre advenant une fusion.
«Il y a toujours moyen de s'entendre, dit M. Laplante. Je suis ouvert aux ajustements. C'est sûr qu'on ne veut pas baisser notre taux de taxe pour augmenter celui du Canton.»
Jamais deux sans trois
C'est la troisième fois qu'un projet de fusionner les deux municipalités est dans l'air, mais le processus n'a jamais été mené à terme par le passé.
La maire de Roxton Falls estime que la plupart des citoyens sont aujourd'hui favorables à la fusion. «Je suis maire depuis presque quatre ans et ça fait quatre ans que j'en entends parler. Et beaucoup de gens qui étaient contre par le passé sont maintenant pour la fusion.»
Les résultats de l'étude de faisabilité sont attendus d'ici un mois. Les deux municipalités espèrent déposer leur demande de fusion officielle avant les prochaines élections municipales, en novembre.
Si tel est le cas, les élections dans ces deux villes seraient reportées. Roxton Falls compte 1342 habitants et le Canton de Roxton, 1020, selon le répertoire du ministère des Affaires municipales.