Si vous tenez mordicus à assister aux matchs des séries du Canadien et que vous n'avez pas réussi à mettre la main sur des billets, il ne vous reste qu'une seule option: contacter un revendeur de billets, communément appelé «scalper».
Des sites Web comme Billets.ca, Ebay et Lespac.com offrent déjà des billets, mais le prix demandé par les revendeurs est souvent bien au-dessus du prix de vente original.
«Je ne cherche pas à faire 400 $ de profits, mais c'est sûr que je vais faire de l'argent», confie Steve, un Cowansvillois qui a le luxe de posséder deux billets pour le premier match local du CH et qui préfère taire sa véritable identité.
Steve est l'un des chanceux qui sont parvenus à se brancher sur le portail de vente en ligne du site Canadiens.com samedi matin, la seule plate-forme de vente pour ces billets.
«J'ai pris un guess, dit-il. Si j'avais des billets, tant mieux. Sinon, ce n'était pas grave.»
Le jeune homme ne se considère pas vraiment un «scalper» puisqu'il ne s'agit que de la deuxième fois où il revend des billets qu'il a achetés. Même que, s'il avait réussi à mettre la main sur des billets à bon prix, il aurait sans doute assisté au match. Mais les billets de la section Club Desjardins qu'il a obtenus sont, de son propre aveu, hors de prix.
«480 $ pour deux billets, c'est beaucoup trop pour moi, soutient-il. Si j'avais eu des billets dans les gris, je serais sûrement allé. Mais il ne restait que ces billets-là. Je les ai quand même pris en me disant que j'arriverais sans doute à les revendre.»
L'initiative du jeune homme est sur le point de lui rapporter. Déjà, après quelques appels, un acheteur de Montréal lui a offert la rondelette somme de 600 $ pour les deux droits d'entrée.
«Il m'a dit qu'il était prêt à parcourir la moitié du chemin pour acheter mes billets, ajoute Steve. Si je n'ai pas de meilleure offre, c'est lui qui ira au match.»
Profits
D'autres revendeurs affichent un peu plus de gourmandise que Steve. Sur Lespac.com, Pierre-Yves, un internaute de Richelieu, demande 850 $ pour une paire de billets dans la même section et pour le même soir.
«Arrêtez de payer 20 $ pour une liqueur (c'est gratuit). Je suis de la Rive-Sud de Montréal et je suis prêt à me déplacer pour les billets. Ne manquez pas cette partie !!!», indique-t-il dans sa petite annonce, rappelant que dans la section Club Desjardins, la nourriture et les boissons douces sont gratuites.
Billets.ca offre des billets dans cette même section pour 370 $ l'unité alors que, sur le site d'enchères en ligne Ebay, les mises dépassent 1 000 $ pour une paire de billets dans la fameuse section Club Desjardins.
«Tant mieux si des gens ont les moyens de payer ces prix-là, reprend Steve. Une chose est sûre, je ne resterai pas pris avec mes billets.»