Graymont a obtenu le contrat de l'entreprise Neilson, responsable du chantier de l'autoroute 35. Ce lien routier qui démarre à Montréal s'arrête présentement à Saint-Jean-sur-Richelieu. En décembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il financera le prolongement de cette route jusqu'à la frontière du Vermont. Cet été, 14,7 kilomètres seront construits entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien.
Pour répondre à la demande de Neilson, Graymont extraira 150 000 tonnes de pierre de son site de Saint-Armand et 400 000 tonnes de celui de Bedford. Ce tonnage s'ajoute aux 250 000 tonnes qu'extirpe Graymont annuellement de sa carrière de Bedford.
Allen Walsh, directeur de l'usine Graymont de Bedford, n'a pas voulu divulguer la valeur de ce contrat, invoquant la forte compétition dans son domaine.
Circulation perturbée
Ce chantier augmentera la circulation sur les routes 202 et 133. Au cours des prochaines semaines, Graymont mettra sur pied un comité de suivi où siégeront des citoyens ainsi que des élus municipaux de Bedford, du Canton de Bedford, de Stanbridge Station et de Saint-Armand. Le mandat de ce comité est de proposer à Neilson le meilleur scénario afin que la circulation soit perturbée le moins possible. L'intersection de la route 202 et du chemin des Carrières ainsi que celle des routes 202 et 133 à Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River sont les endroits où il risque d'y avoir congestion.
«Un camion sortira de nos sites toutes les deux minutes de 7 h 30 à 17 h 30 du lundi au jeudi et de 6 h 30 à midi le vendredi. Ça durera jusqu'à l'automne», a précisé Allen Walsh.
Cette semaine, le conseil municipal du Canton de Bedford a adopté une résolution pour demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) d'évaluer la possibilité d'ajouter une voie d'accélération sur la route 202, à la sortie du chemin des Carrières et un feu de circulation. La municipalité de Saint-Armand a aussi adopté la résolution. Bedford emboîtera le pas.
Graymont lancera également une campagne d'information pour informer les citoyens de la région de la hausse du nombre de camions sur les routes.
Redevances de 275 000 $
Depuis le 1er janvier, les carrières doivent verser aux municipalités 0,50 $ pour chaque tonne de pierres transportée sur leurs routes. La MRC de Brome-Missiquoi collectera les 275 000 $ que lui devra Graymont. Comment s'effectuera le partage de ce montant entre les municipalités? «Ce n'est pas décidé», a admis Gilles St-Jean, maire du Canton de Bedford.
Les maires de la région réclamaient depuis 2004 le prolongement de l'autoroute 35. «Le premier mot qui me vient, c'est enfin, a lancé le maire de Bedford, Claude Dubois. Ce sera un levier économique important pour la région.»