David Saint-Pierre comparaît dans un état comateux

David Saint-Pierre subira une nouvelle évaluation psychiatrique afin de déterminer s'il est apte à subir son procès.

C'est affaissé, le corps mou et porté à bout de bras par deux gardiens de sécurité que David Saint-Pierre a comparu en Cour supérieure, hier, au terme des assises au palais de justice de Saint-Hyacinthe.


Le jeune homme de 27 ans, désormais barbu et chevelu, est accusé du meurtre de sa mère et d'avoir tenté de tuer son père à l'aide d'une arbalète en novembre 2007, à Saint-Césaire. Il a laissé ce dernier grièvement blessé.

 



Vu l'état comateux de son client, Me Marcel Guérin a demandé qu'il subisse une nouvelle évaluation psychiatrique qui pourrait, à terme, le rendre inapte à subir son procès, contrairement à ce qu'une expertise précédente avait déterminé.

«Je n'ai aucune collaboration avec M. Saint-Pierre, a dit Me Guérin au tribunal. Aucune parole ne sort de sa bouche.»

Il ne répond plus

Questionné à sa sortie de la salle d'audience, Me Guérin a expliqué que son client, un ex-toxicomane, était dans cet état depuis une semaine. «Je lui parle et il ne me répond pas. Remarque, il n'a jamais été tout là. Regarde ce qu'il a fait (à ses parents)!»



Selon son avocat, M. Saint-Pierre serait schizophrène. Il est présentement détenu à Montréal «avec une camisole de force». «Il a arraché toutes les conduites d'eau de son isolement, à Sorel», a dit Me Guérin.

Le juge de la Cour supérieure James Brunton a accepté que le prévenu soit incarcéré à l'institut Philippe-Pinel pour 30 jours afin de l'évaluer. L'accusé sera de retour devant la cour, pour la forme, le 7 mai. Il s'expose à une peine de prison à perpétuité.

M. Saint-Pierre est aussi accusé d'avoir étranglé son compagnon de cellule, en avril dernier, à Trois-Rivières. Il attend aussi son procès dans cette affaire.

André Descamps

Accusé de harcèlement et d'agression sexuelle sur trois ex-employées de son commerce, la résidence pour personnes âgées du Verger, à Saint-Paul-d'Abbotsford, André Descamps était lui aussi cité au rôle des assises, hier.

Son avocat, Me Daniel Giard, a réservé son option d'un procès devant juge et jury et exigé les notes sténographiques de l'enquête préliminaire. Il a aussi demandé, et obtenu, que les conditions de probation de son client soient assouplies.



Cette cause a elle aussi été reportée, pour la forme, au 7 mai. Une dame de 88 ans poursuit aussi M. Descamps pour agression sexuelle, dans un autre dossier.