Les ristournes chutent de 71 %

Denis Paré et Michel Vachon, deux dirigeants des Caisses Desjardins de la région des Cantons-de-l'Est.

À l'instar de l'ensemble du mouvement, les Caisses Desjardins de la région des Cantons-de-l'Est accusent une forte baisse de rentabilité en 2008. Cette situation, due à la crise des papiers commerciaux et à l'incertitude économique, fait fondre les ristournes des membres.


Alors qu'il atteignait le montant record de 75,2 millions $ en 2007, l'excédent avant ristournes des 25 caisses de la région n'a été que de 22,8 millions $ l'an dernier, une baisse de 70 %. Cette baisse s'explique principalement par la situation des marchés financiers en 2008 et la crise du papier commercial adossé aux actifs non bancaires.

 



Desjardins avait investi l'argent de ses membres dans ces papiers et a entrepris de le leur racheter. Dans les Cantons-de-l'Est, les caisses ont racheté les 22 millions $ en papiers commerciaux détenus par leurs membres.

«Desjardins a décidé de prendre cela à sa charge. C'est un choix solidaire qu'on a fait pour que les membres subissent moins d'impacts», explique Denis Paré, le président du conseil régional des caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est. «La rentabilité est moins au rendez-vous dans cette situation», ajoute-t-il.

Sans ce rachat des papiers commerciaux et sans l'impact d'autres transactions liées à la crise financière, l'excédent de 2008 aurait été de 78 millions $ pour les caisses des Cantons-de-l'Est.

«On voit un effet direct», affirme Michel Vachon, représentant pour les caisses dans les Cantons-de-l'Est. Ce dernier précise qu'il s'agit «de pertes comptables et non des pertes sèches». «Le fondement de l'organisation reste solide», ajoute-t-il.



Ristournes de 11 millions $

Alors qu'elles étaient de près de 38 millions $ en 2008, les ristournes des caisses de la région ont fondu à 11 millions $ cette année, une baisse de 71 %. En moyenne au cours des trois dernières années, les membres recevaient 33 millions $ annuellement.

Auparavant, une plus grande partie des excédents étaient versés en ristournes. Cette année, en raison de la conjoncture incertaine, les caisses ont plutôt opté pour verser plus d'argent dans leurs réserves. «On a fait le choix de bien se capitaliser pour assurer la pérennité de l'organisation», affirme M. Paré.

L'institution a ainsi opté pour la prudence pour faire face aux soubresauts de 2009. «On va avoir des répercussions de la récession. Notre croissance risque d'être ralentie. Les réserves vont nous permettre d'affronter d'éventuelles tempêtes. C'est pour ça qu'on a décidé de ristourner moins», ajoute M. Vachon.

Prêts

Les caisses des Cantons-de-l'Est ont par ailleurs vu leur portefeuille global de prêts augmenter de 6,8 %, et de 8,2 % pour les hypothèques en 2008. De même, l'épargne a crû de 9,5 % par rapport à 2007, un résultat dont M. Vachon se dit fier. «Dans le contexte qu'on a eu, ça veut dire que les gens nous font confiance», dit-il.



Les caisses ont aussi investi 4,4 millions $ dans des projets issus de la communauté. «Dans une période difficile, ce soutien est important, parce que les organismes aussi sont affectés», note M. Vachon. Dans la région, l'argent a notamment permis de financer le festival Bel Canto de Lac-Brome.

Les caisses du territoire des Cantons-de-l'Est comptent 321 000 membres et possèdent un actif de 6,3 milliards $.