L'entente de jeudi prévoit des investissements de près de 2,3 milliards $, partagés également par Ottawa, Québec et les municipalités. Un peu plus d'un milliard ira aux collectivités et aux grandes villes, l'autre milliard sera investi dans le renouvellement des réseaux d'eau potable.
À Cowansville, le cahier des demandes est déjà bien garni, laisse entendre le maire Arthur Fauteux. «Ce programme est très bienvenu. On va en profiter!» dit-il. Parmi les projets qui seront soumis au gouvernement, M. Fauteux mentionne la mise à niveau du réservoir Barker, estimée à 200 000 $, et l'agrandissement de l'usine d'épuration des eaux de la municipalité.
Son conseil municipal espère également obtenir le feu vert pour refaire les égouts et les aqueducs des rues des Pins, Yamaska, St-Patrick et Barré, un secteur vétuste et problématique. Même chose pour la rue Principale, où de grands travaux sont prévus. «On l'avait mis au budget de 2011, mais on va accélérer le dossier pour 2010. Tous ces projets se qualifient très bien dans le cadre de ce programme», souligne M. Fauteux.
Bon pour l'économie
Le maire de Granby, Richard Goulet, voit pour sa part l'annonce d'hier comme une bonne nouvelle. «C'est le job des gouvernements - municipaux aussi - d'investir pour maintenir la vigueur de l'économie. C'est intéressant de voir qu'ils veulent débloquer les projets rapidement. Je suis content également que le programme soit diversifié, car ça va faire travailler tous les corps de métier.»
M. Goulet dit connaître les grandes lignes du programme, mais il préfère attendre d'obtenir davantage d'information de l'Union des municipalités du Québec pour juger de l'admissibilité des projets. Selon lui, le projet d'amélioration du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin et l'agrandissement de l'aréna (évalué à 15 millions $) pourraient tous deux jouir des subsides du gouvernement. «C'est ce que je vois pour l'instant...» résume M. Goulet.
Le député adéquiste de Shefford, François Bonnardel, considère aussi que l'ajout d'une troisième glace à l'aréna de Granby pourrait se trouver «accéléré» par le Fonds Chantiers Canada. La piscine intérieure que Waterloo souhaite cons-truire depuis des années pourrait aussi en faire partie, croit-il.
«On peut juste se réjouir d'une telle annonce. Si les maires et les conseils sont prêts à présenter des dossiers, il faut embarquer rapidement dans le train. On va amener ces projets à Québec», lance M. Bonnardel.
Pascal Russell, le maire de Waterloo, ne cache pas que ce programme peut aider à pallier les lacunes de sa municipalité. «On a beaucoup de responsabilités et peu de moyens. Un tel programme est bien vu, mais j'ai hâte de voir la rapidité à laquelle ça va aller, lance-t-il. Ici, nos infrastructures sont une urgence. Au total, on a pour 30 millions $ de réparations à faire au cours des prochaines années», dit-il.
Les élus de Waterloo ont notamment l'intention de soumettre au Fonds l'important projet de restauration du secteur de la rue Western. Une résolution sera d'ailleurs prise à ce sujet dès la prochaine séance du conseil municipal. Le projet de piscine intérieure, cependant, attendra tant et aussi longtemps que Waterloo n'aura pas signé d'attentes écrites avec des municipalités voisines pour partager la facture.
Le directeur général de la Ville de Bromont, Jacques DesOrmeaux, n'a pas rappelé La Voix de l'Est hier.