Les jeunes témoins marchaient pour se rendre à l'école Notre-Dame-de-Mont-Joie à Racine, lorsqu'ils ont vu deux gars se chamailler. L'un a finalement embarré l'autre dans le coffre d'une voiture. Les enfants assistant à la scène ont cru à un enlèvement.
Arrivés à l'école, les jeunes ont avisé un adulte de ce qu'ils avaient vu. Les policiers ont été immédiatement alertés. Des voisins, aussi témoins de l'événement, ont corroboré les dires des enfants.
La recherche du kidnappeur et de sa victime a duré une heure et demie. Tous deux fréquentent la polyvalente de Windsor où les policiers les ont rencontrés. «Déjà à la polyvalente, la rumeur courait que les jeunes avaient fait une mauvaise blague», mentionne le sergent Guy Marchand du poste de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François.
Les blagueurs âgés d'environ 16 ans ont admis avoir simulé un enlèvement devant des enfants. «Chaque jour, ils sont six jeunes à voyager dans la même voiture. Il y en a toujours un qui embarque dans le coffre, note Guy Marchand. Là, il y a des enfants qui ont vu ça. Ils ont cru que c'était un enlèvement.»
Le sergent Marchand se réjouit que la plainte d'enlèvement ne soit pas fondée. Mais il décrie cette farce de mauvais goût. «Quand nous avons ce type d'appel, nous avisons directement les crimes majeurs à Montréal. On ne niaise pas avec ça», lance M. Marchand.
Un avertissement a été donné à chacun des six jeunes qui font du covoiturage, chaque matin. Voyager dans un coffre de voiture n'est pas permis. Leurs parents seront avisés.
Le directeur de l'école Notre-Dame-de-Mont-Joie, Paul Lessard, était fier de ses élèves, hier. «Les jeunes ont gardé leur sang-froid, ils étaient objectifs, affirme-t-il. Les policiers aussi ont félicité les jeunes.»
M. Lessard a rédigé une lettre, hier, à l'intention des parents pour les informer de l'événement. Puis il met en garde les jeunes qui pourraient être tentés de faire ce genre de blague. «Je leur dis : «des farces de ce genre n'en faites pas. Rien n'a l'air d'une blague de loin».»