L'équipe du jardin zoologique, qui avait cinq nominations, s'est emparée de deux trophées: «attraction touristique pour plus de 100 000 visiteurs» et «ressources humaines relève», remis à Frédérick Boulva, directeur des services aux clients.
Le Zoo se retrouve donc finaliste dans ces catégories au gala national des Grands prix du tourisme québécois, qui aura lieu le 5 mai à Québec. Les attentes seront élevées, puisque l'institution granbyenne avait remporté l'or pour la catégorie «attraction touristique pour plus de 100 000 visiteurs» l'an dernier.
«Nous n'avons pas été surpris de gagner dans cette catégorie dans les Cantons-de-l'Est puisque nous étions les seuls en lice! lance en riant la directrice générale du Zoo, Joanne Lalumière. Nous avons hâte de nous mesurer aux gagnants des autres régions en mai.»
Le jardin zoologique était aussi en nomination dans la catégorie «développement durable», une récompense qui lui a échappé aux mains du Spa Eastman.
Outre M. Boulva, deux employés du Zoo de Granby étaient en nomination dans le domaine des ressources humaines au gala régional. Le gardien d'éléphants Michel Jutras, employé du Zoo depuis 30 ans, et Susie Dubuc, chef d'équipe des sauveteurs du parc aquatique, sont toutefois repartis bredouilles.
Personnalité touristique
Le trophée de la personnalité touristique de l'année dans la région a été décerné au propriétaire du vignoble L'Orpailleur. Charles-Henri de Coussergues, qui est aussi le président de l'Association des vignerons du Québec, a ainsi vu 28 ans d'efforts couronnés.
«C'est une belle reconnaissance pour le vignoble, a commenté hier la directrice commerciale du vignoble, Sandra Ashby. M. de Coussergues a défriché la viticulture au Québec et avec ce prix, il a récolté le fruit de son travail.»
«J'aime mon métier qui me fait vivre des moments riches en émotions. C'est un peu comme un cadeau, cet honneur-là, ce soir», a déclaré M. de Coussergues lors du gala. Il en a profité pour souligner que son vin de glace avait remporté une médaille d'or au concours des Vinalies en France, il y a trois semaines.