Clément Choinière combat un cancer

«Je me lève tous les matins pour aller à l'hôtel de ville. Le moral est bon», confie le maire de Saint-Alphonse-de-Granby.

Malgré la maladie qu'il combat depuis quelques mois, le maire de Saint-Alphonse-de-Granby ne se laisse pas abattre. Atteint du cancer du côlon, Clément Choinière est au beau milieu de sa séquence de traitements de chimiothérapie, et il demeure optimiste.


Souffrant de sérieux maux de ventre, le politicien a été diagnostiqué en octobre dernier, puis opéré le même mois. Lors de l'intervention, on lui enlève un long segment du côlon. Depuis, il s'est soumis à trois cycles de traitements, entrecoupés de trois semaines de repos. Trois autres cycles sont prévus.

 



«On me dit que c'est de la prévention. C'est sûr que ça magane, confie M. Choinière. T'es malade, tu feel pas, mais tu ne sais pas trop ce que tu as. Mais ça va bien. Je me lève tous les matins pour aller à l'hôtel de ville. Le moral est bon.»

Il a encore des douleurs abdominales, a souvent le coeur qui flotte et souffre d'ulcères buccaux causés par la chimiothérapie -, mais ses cheveux ont tenu bon. Et il a repris du poids. «J'avais perdu 29 livres, mais j'en ai repris 15. Ça doit être bon signe», lance l'homme de 71 ans.

Avec les élections municipales prévues à l'automne, Clément Choinière préfère prendre son temps avant de décider s'il se présentera à nouveau à la mairie. «J'attends en juin ou juillet pour voir comment ça va aller. Mais il y a de bonnes chances!», affirme ce vieux loup de la politique.

Clément Choinière a d'abord été élu conseiller municipal de Saint-Alphonse en 1969, avant de devenir maire, deux ans plus tard. Il n'a jamais été délogé depuis.