Moins d'une semaine après le sinistre, le site de l'ancienne étable est complètement nettoyé. «Nous avons enfoui les bêtes et les matériaux sur un morceau de terre situé à un kilomètre de la ferme, indique M. Croteau. L'inspecteur agraire était là et nous avions les autorisations du MAPAQ (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec) et du ministère de l'Environnement.»
La construction de la nouvelle étable devrait commencer d'ici trois semaines, espère Yves Croteau. «Entre-temps, mes fils Danny et Patrick vont visiter des fermes dans la région pour choisir le modèle qu'on va bâtir. On n'a pas de temps à perdre, parce qu'on veut traire des vaches en septembre!»
Lundi soir dernier, un incendie a causé des dommages d'environ un million et demi de dollars sur la ferme de M. Croteau. Plus de 200 vaches ont péri. Une roche qui s'est logée dans le hachoir à foin adjacent à la grange a provoqué le sinistre.
Dédommagement rapide
Le courtier Pierre Bernard, du bureau Assurance expert J. Léon Bernard, explique qu'une politique claire permet au client d'obtenir rapidement un dédommagement pour la perte de ses biens.
«Notre politique, lorsqu'il y a un feu important, est de s'arranger pour que ça se passe bien», dit-il.
Le chèque de 820 000 $ est un acompte. Un montant supplémentaire sera versé ultérieurement pour couvrir la totalité des pertes causées par l'incendie.
«Lorsqu'ils (les membres de la famille Croteau) ont ouvert l'enveloppe, j'ai l'impression que ça leur a enlevé un fardeau», estime Pierre Bernard, qui s'est présenté chez la famille Croteau vendredi.