Cure de rajeunissement

L'école secondaire Sacré-Coeur de Granby recevra près d'un million de dollars. Sa fenestration, sa toiture et son système d'intercom seront rafraîchis.

Les bâtiments de la commission scolaire du Val-des-Cerfs subiront une cure de rajeunissement. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a octroyé 5,2 millions de dollars à l'organisation pour rénover ses immeubles. À ce montant s'ajoute 1,5 million de dollars prévu chaque année dans le budget pour l'entretien immobilier.


«Les travaux qui seront effectués sont nécessaires, mais pas urgents, affirme le président de la commission scolaire, Guy Vincent. Comme nous investissons plus d'un million tous les ans depuis cinq ans dans nos bâtiments, notre parc immobilier est en très bon état.»

 

Vingt-trois établissements de la commission scolaire se partagent les 6,7 millions (voir tableau). Les travaux prévus porteront entre autres sur le revêtement extérieur, la fenestration, les systèmes mécaniques et l'amélioration de la sécurité. Ces travaux doivent être terminés d'ici la fin de 2010.

Bonne nouvelle pour l'école se-condaire Sacré-Coeur de Granby: elle reçoit près d'un million de dollars à elle seule. Sa fenestration, sa plomberie, sa toiture et son système d'intercom seront rafraîchis.

Les investissements frisent aussi le million de dollars à l'école secondaire Massey-Vanier de Cowansville. Fenêtres, ventilation, aménagement d'un débarcadère d'autobus, plomberie et salles de bains seront améliorés.

Farnham et Waterloo

L'école secondaire Jean-Jacques-Bertrand de Farnham aura de nouveaux systèmes de chauffage, de plomberie et d'électricité au coût de 500 000 $. L'établissement primaire Saint-Bernardin de Water- loo bénéficiera pour sa part de 400 000 $ de réparations au niveau de la toiture et du revêtement extérieur.

L'argent donné par le MELS provient du Plan québécois des infrastructures. Ce programme a permis à la commission scolaire du Val-des-Cerfs de recevoir des subventions de huit millions de dollars depuis deux ans. «La contribution de 5,2 millions est l'une des plus élevées que la commission scolaire ait reçu, a fait savoir Guy Vincent. C'est un énorme coup de pouce!»

PRINCIPAUX TRAVAUX ANNONCÉS

Établissement Nature des travaux

Sacré-Coeur, Granby Fenestration, plomberie, sécurité (intercom) et toiture

Massey-Vanier, Cowansville Fenestration, ventilation, sécurité

(débarcadère d'autobus et alarme d'incendie),

plomberie, électricité, installations sanitaires et génératrice

Jean-Jacques-Bertrand, Farnham Systèmes de chauffage, de plomberie et d'électricité

Saint-Bernardin, Waterloo Fenestration et revêtement extérieur

De la Chantignole, Bromont Toiture et revêtement extérieur

Notre-Dame, Waterloo Fenestration et maçonnerie

Monseigneur-Douville, Farnham Toiture et réfection de plancher