Déjà assise dans la salle du conseil à l'arrivée de ses collègues, Mme Quinlan a tenté de briser la glace en les saluant tour à tour, mais cela n'a pas suffi à dérider l'atmosphère. La scène s'est déroulée devant la plupart des médias locaux, qui s'étaient déplacés pour l'occasion.
Installé immédiatement à sa gauche, le maire de Granby, Richard Goulet, n'a pas jugé bon lui adresser la parole et a quitté prestement, aussitôt la réunion terminée.
Absente depuis l'été
Après que la ministre Nathalie Normandeau eut dit oui, lundi dernier, à la demande de changement de MRC de Bromont, Pauline Quinlan avait annoncé son intention de réintégrer le conseil des maires de la Haute-Yamaska jusqu'à la fin de l'année 2009. On ne l'y avait pas vue depuis l'été dernier.
«Les élus et la population de Bromont avaient souhaité qu'on ne siège pas jusqu'à ce que la ministre donne sa réponse», a rappelé la mairesse hier. Celle-ci s'est dite très à l'aise avec la situation et pas nerveuse «du tout» de faire face à ses confrères à nouveau.
Mme Quinlan est intervenue une fois en cours d'assemblée pour demander le vote sur un point lié à l'aménagement du territoire. Tous les maires présents se sont prononcés en faveur de la résolution, sauf la mairesse.
Courtois, sans plus
À l'issue de la rencontre, le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, a qualifié l'ambiance de «normale» compte tenu des événements. «Personne ne s'attendait à faire la vague...», a-t-il lancé mi-figue mi-raisin.
Ce dernier a souligné l'importance d'adopter une attitude «courtoise et polie» d'ici au départ définitif de Bromont pour la MRC de Brome-Missisquoi, en janvier 2010.
«Si on veut un climat intéressant pour négocier les conditions de départ de Bromont, on a tout intérêt à être corrects dans nos propos. On veut que le transfert se fasse bien et qu'il y ait le moins d'impact possible pour la Haute-Yamaska.»
Le préfet a cependant confirmé que Mme Quinlan ne participerait pas aux assemblées préparatoires (caucus) du conseil. La MRC lui fera plutôt parvenir les informations, comme elle le fait déjà depuis plusieurs mois.
Quant à la quote-part que Bromont devait à la MRC de la Haute-Yamaska pour l'année 2008, elle a été acquittée mardi, sous la forme d'un chèque de 405 000 $.
Vidéo promotionnelle de la région
Par ailleurs, les maires ont accordé, hier, un mandat de 9850 $ à la firme granbyenne Service Vidéo Image PVI pour la réalisation d'une vidéo vantant les attraits de la Haute-Yamaska.
«En vue du colloque Villes et villages en santé qui se tiendra à l'automne, on voulait se doter d'un outil promotionnel dont nous pourrons également nous servir dans d'autres événements», a expliqué le préfet Paul Sarrazin.
D'une durée de 10 à 12 minutes, cette vidéo alliera images, narration et musique originale, spécialement créée pour l'occasion.
iauthier@lavoixdelest.qc.ca