«Ça me peine. Ça fait 50 ans qu'on se connaît», réagit son grand ami Valère Audy. «C'était le meilleur ami que j'avais. Il était comme un frère. Je ne l'ai plus et je ne le remplacerai pas», ajoute celui qui a également travaillé longtemps aux côtés de M. Daigneault à La Voix de l'Est.
«C'est une très grosse perte», ajoute son compagnon des Petits chanteurs de Granby, LaurentGuy Morin, qui a longtemps oeuvré au sein de cette chorale avec M. Daigneault. «C'était quelqu'un d'une grande justesse et d'une grande franchise. Il savait très bien parler», affirme M. Morin. «Avec ses nombreux contacts, on est allés présenter des spectacles au bout du monde», ajoute-t-il, précisant que les Petits chanteurs de Granby offraient leurs condoléances à la famille de M. Daigneault.
«Son décès me touche beaucoup. On était de bons amis, on a fait plein de choses ensemble», affirme Edmond Leduc, qui a aussi connu M. Daigneault au sein des Petits chanteurs, il y a une soixantaine d'années. Selon M. Leduc, son ami souffrait psychologiquement à l'idée de mourir. «Il nous a tout de même indiqué les chants qu'il voulait entendre des Petits chanteurs de Granby depuis le ciel lors de la messe», ajoute M. Leduc. «Il y a le Panis Angelicus au moment de la communion, et l'Ave Maria, de Shubert. Ce sont des chants qu'on a souvent chantés avec les Petits chanteurs», précise-t-il.
Le curé Claude Lamoureux avait également de bons mots pour son ami. «Je le croisais dans les activités sociales de la région. C'était un «potinologue» avec beaucoup de tact, jamais méchant. C'est un homme de coeur et de famille», dit-il. «Sa foi l'a aidé dans les épreuves», ajoute-t-il. «Le plus difficile, c'est de se séparer de ceux qu'on aime quand on décède», note le curé.
Claude Daigneault laisse dans le deuil son épouse, Violette Béland, ses filles, Marie-Soleil et Carole (Guy Boulianne), et ses petits-enfants, Louka Daigneault, Pier-Luc, Sarah et Mathieu Boulianne.
La famille accueillera les proches le dimanche 8 mars, de 14 à 16h, et de 19 à 21h, et le lundi 9 mars à compter de midi, au salon du Complexe funéraire Girardot et Ménard, sur la rue Dufferin, à Granby.
Les funérailles auront lieu ce lundi en l'église St-Luc, à 14h. La mise en place se fera par la suite au Columbarium Girardot & Ménard.
En guise de sympathie, la famille indique que des dons Au Diapason (950 Principale, Cowansville J2K 1K3) seraient appréciés.