Bien loin des scandales qui entourent présentement la Sainte-Flanelle et des salaires astronomiques que gagnent les professionnels de la rondelle, notre sport national a été célébré dans sa plus simple et sa plus pure expression: quelques personnes armées d'un bâton, qu'elles soient en bottines ou en patins, une rondelle, une pelle pour nettoyer la glace et beaucoup de plaisir.
Du hockey comme dans le temps quoi, comme celui pratiqué par les jeunes dans la rue ou sur la surface de la patinoire du quartier.
Le seul enjeu, mis à part la fameuse coupe disputée par les équipes participant au tournoi Pile ou Face: avoir un maximum de plaisir.
Et du plaisir, il y en a eu sur et autour des 26 patinoires aménagées sur le lac Boivin. Pendant que papa ou maman jouait du coude sur la glace, les plus petits avaient le loisir de patiner sur l'anneau glacé entourant les surfaces de jeu, de faire un petit tour de manège ou de s'amuser avec les nombreuses mascottes présentes sur le site.
Vraiment personne n'a été laissé de côté au rendez-Vous Granby 2009 si bien que, même les sportifs de salon ont eu la possibilité de célébrer leur sport préféré en assistant aux exploits d'Alex Kovalev, samedi après-midi, sur un écran géant installé à l'intérieur du Chalet des patineurs.
Couronné de succès
Plus de cent équipes, 115 pour être exact, étaient inscrites au Rendez-Vous Granby, qui en était à sa troisième année.
«C'est un grand succès, mentionne Jean-Pierre Beaudry, l'un des organisateurs du tournoi Pile ou Face. L'ambiance est incroyable sur la glace comme à l'intérieur du Chalet des patineurs. Tout le monde est content de sa fin de semaine.»
À preuve, pendant que M. Beaudry s'adressait à La Voix de l'Est, un participant lui a lancé un remerciement bien senti: «Super comme organisation», a-t-il déclaré.
Malgré les forts vents qui sévissaient en début de journée samedi, la météo a été plutôt clémente ce week-end, ce qui a contribué au succès de l'événement. Les chutes de neige d'hier ont toutefois obligé les participants à se servir de leur pelle un peu plus souvent, ce qui a ajouté au cachet rustique de l'événement.
«Tout ce que l'on souhaitait, c'est qu'il ne fasse pas -20, ajoute M. Beaudry, ç'aurait été pas mal moins agréable.»
Activités courues
Les nombreuses activités organisées à l'occasion de Rendez-Vous Granby 2009 ont aussi été fort populaires.
«Il devait y avoir quelques milliers de personnes sur le lac pour assister aux feux d'artifice, samedi soir, mentionne Patrice Faucher du comité organisateur. Et au moins 300 personnes sont demeurées sur place pour assister à la rencontre entre les «chums» de Gilles Dion et ceux de Jean-Charles Lajoie.»
Un spectacle de chansonniers a aussi servi à égayer la soirée des gens venus fouler la glace du lac Boivin.
«On ne savait pas trop comment ça marcherait, mais tout a bien été, indique M. Faucher à propos du spectacle. Ça nous donne envie de tenter autre chose l'an prochain.»
Aux yeux de l'organisateur, année après année, Rendez-Vous Granby est un véritable «happening» où le plaisir prend le pas sur le sport.
«Le hockey, ce n'est qu'un prétexte, avoue-t-il. Ce que l'on veut, c'est que les gens sortent dehors. On est pris avec l'hiver, aussi bien en profiter.»