Une patinoire de rêve... à la maison

Le Granbyen Daniel Touchette apporte un soin méticuleux à la qualité de sa patinoire privée, pour le plus grand bonheur de ses enfants, à commencer par Béatrice, 4 ans.

Désireux de fournir à ses enfants la possibilité de patiner à leur guise sans avoir à se rendre à l'aréna, le Granbyen Daniel Touchette a pris les grands moyens. Après avoir commencé par simplement asperger d'eau le terrain plat à l'avant de sa propriété, voilà qu'il se retrouve, cinq ans plus tard, avec une patinoire en bonne et due forme, qui n'a rien à envier aux installations des parcs de quartier.


Tellement qu'elle a reçu le titre de plus belle patinoire privée du Québec par le réseau TVA, qui est passé chez lui, hier, afin d'effectuer un reportage sur cette impressionnante installation.

 



«Au début, on a fait un fond de gravier, mais ce n'était pas très étanche; on a alors installé une ceinture de bois et du polytène, mais c'était très fragile», raconte l'arpenteur-géomètre.

Qu'à cela ne tienne, l'artillerie lourde a été mise à contribution. M. Touchette a coulé une dalle de béton suivant la forme de patinoire qu'il désirait et, comme si ce n'était pas assez, il y a intégré 6000 pieds de tuyaux destinés à un futur système de réfrigération. Il a même fait acquisition d'une resurfaceuse afin d'en assurer l'entretien.

Lorsque tout sera fonctionnel, celui qui préfère ne pas dévoiler les coûts liés aux travaux espère étirer la saison de son ovale glacé. Actuellement, elle est praticable du 15 décembre jusqu'en avril, suivant les aléas de la météo.

Ironie s'il en est une, M. Touchette serait lui-même tout sauf un patineur émérite.



«C'est vraiment pour les enfants que j'ai installé tout ça, avoue-t-il. Tous les jours, ils sortent patiner. Mon épouse est également une passionnée.»