Le président de Productions CIME revient emballé

Gabriel Gagnon, président de Productions CIME, est rentré emballé de sa mission économique en Europe.

Le président des Productions Cime, Gabriel Gagnon, est revenu satisfait, voire emballé, de la mission économique qui l'a conduit pendant quinze jours en Europe.


«Je suis vraiment heureux d'avoir pu vivre cette expérience, indique M. Gagnon. Les Européens ont été très accueillants. J'ai tellement apprécié que j'y retournerais demain matin si on me l'offrait.»

 



Au cours de ce voyage, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dont Génération Avenir fait partie, Gabriel Gagnon et les 14 autres dirigeants d'entreprise choisies pour participer à la mission ont visité Paris et Bruxelles. Ils y ont rencontré des entrepreneurs locaux ainsi que le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'exportation et de l'Innovation, Raymond Bachand.

Au fil de ces rencontres, Gabriel Gagnon a réalisé que faire des affaires en Europe et au Québec, ce n'était pas du tout la même chose.

«Les entrepreneurs européens nous envient, dit-il. Ils nous ont raconté qu'il était très difficile de se partir en affaires là-bas, qu'il y avait beaucoup de contraintes bureaucratiques, de réglementations. En plus, c'est très compliqué pour eux d'avoir accès au crédit. Ici, tu n'as qu'à te présenter au palais de justice et, voilà, tu as une entreprise!»

Occasions d'affaires



Gabriel Gagnon revient avec une liste d'une cinquantaine de nouveaux contacts européens. En cours de route, une idée a germé dans la tête de l'entrepreneur granbyen.

S'il se voit difficilement offrir ses services de production vidéo outre-mer, il pense être en mesure d'assurer la post-production de réalisations européennes.

«Avec l'internet et la poste, je pourrais facilement réaliser le montage d'une de leurs réalisations, soutient-il. Et grâce au taux de change, je suis convaincu qu'ils pourraient réaliser des économies. Ils auraient un produit d'une aussi bonne qualité à moindre coût.»

Les perspectives d'avenir de Productions CIME sont donc très bonnes, surtout qu'en rentrant de son voyage, de nouveaux clients attendaient M. Gagnon.

«Nous avons de nouveaux contrats très intéressants en marche, fait-il savoir. On peut dire que le vent souffle en notre faveur.»