La raison invoquée par le maire pour procéder à un tel changement en est une de sécurité. «Il y a beaucoup de circulation dans la rue Drummond. Je sais qu'il n'est encore jamais rien arrivé, mais je ne pense pas que ce soit le rôle de la municipalité d'attendre qu'il y ait des plaintes ou des accidents avant d'agir», a dit Richard Goulet lorsque joint par téléphone hier.
Ainsi, les cyclistes n'auraient plus à emprunter la rue Drummond pour passer du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin au parc Daniel-Johnson; ils emprunteraient plutôt la rue de l'Estrie. Un projet au coût de 100 000 $ qui inclut notamment l'élargissement de la rue de 7,5 m à 12 m.
Le projet n'est pas nouveau en soi. Il avait été proposé en 1993 mais avait été refusé catégoriquement par des citoyens, si bien que l'idée a été abandonnée.
Mais voilà que quinze ans plus tard, le maire Richard Goulet revient à la charge. «À l'époque, on ne parlait pas autant de la famille, de l'activité physique, je pensais que ça avait changé aujourd'hui», se défend-il.
Mais il faut croire que non puisque le projet ne plaît pas aux résidents du secteur. «Ça ne fait pas mon affaire, et ça ne fait pas l'affaire de personne. On vit dans un quartier résidentiel établi. Il y a beaucoup de jeunes familles avec de jeunes enfants, faudra-t-il les barricader pour éviter les accidents avec les cyclistes?», s'inquiète l'un d'entre eux, qui a préféré garder l'anonymat.
«On n'arrive pas à comprendre l'urgence de faire ça et on trouve le critère de sécurité discutable. C'est sûr qu'il y a plus d'autos dans la rue Drummond, mais on a fait remarquer à Monsieur le maire qu'il y avait 11 ou 12 entrées de cour d'où peuvent reculer des voitures sur de l'Estrie tandis qu'il n'y en avait que quatre sur Drummond. Il y a aussi une courbe prononcée où les autos passent assez rapidement», souligne un autre citoyen, Benoît Legault.
D'autres options
Quelques alternatives ont été proposées par les citoyens lors de l'assemblée de lundi, notamment celle d'utiliser les 100 000 $ pour repenser, plutôt, la section étroite de la rue Drummond en se rendant vers le pont de la Gare et surtout, le pont de la Gare lui-même.
L'idée n'est pas bête, étant donné le très haut taux d'achalandage de cette voie, mais difficilement réalisable, selon Richard Goulet. «Je suis bien d'accord que ce n'est pas plus sécuritaire là, mais je ne peux pas élargir sur des propriétés privées», indique-t-il.
Une autre proposition, celle de Guy Robichaud, serait peut-être plus envisageable. «On pourrait faire comme dans la Simonds et simplement mettre des petits poteaux pour délimiter la piste cyclable déjà existante sur la Drummond. En plus, ça coûterait pas mal moins cher», suggère-t il.
Son idée n'est peut-être pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque M. Goulet a mentionné, hier au téléphone, la possibilité de simplement sécuriser la piste sur Drummond si le projet de la rue de l'Estrie ne se fait pas.
Le projet sera discuté au conseil préparatoire de lundi prochain.