Le cauchemar des horaires de faction

Cauchemar des entreprises d'ambulances, les horaires de faction attribués par Québec dans certaines zones entraînent parfois des délais supplémentaires dépassant 10 minutes.


Les données d'Alerte-Santé montrent en effet que le temps de réponse augmente lorsque ce sont les équipes de faction qui répondent aux appels prioritaires (voir tableaux). «Il y a à peu près 5, 6 minutes de plus pour les horaires de faction», affirme M. Girard.

 



Mais, «c'est souvent beaucoup plus», affirme Pascal Lapointe, superviseur chez Ambulance Farnham. À Frelighsburg, cet écart est de 12 minutes.

«Les équipes payées à l'heure sont sur le terrain ou à la caserne, et décollent immédiatement quand elles reçoivent un appel», explique M. Lapointe, précisant que les autres sont à leur domicile, et doivent «se préparer, déglacer leur voiture l'hiver, puis se rejoindre avant de se mettre en route avec l'ambulance».

Les soirs et les fins de semaines, les écarts entre les deux équipes sont généralement encore plus longs, parce qu'à l'exception de zones de Granby, de Cowansville et de Marieville, il n'y a qu'une équipe de faction qui est de service. À Ange-Gardien, les appels de soir, de nuit et de fins de semaine sont traités par les équipes de faction, lesquelles ont mis en moyenne 19 minutes pour arriver sur les lieux, contrairement à 11 minutes pour l'équipe à l'heure. «Il faut prendre ça en considération avant d'avoir un accident à Ange-Gardien», ironise M. Lapointe.

Les données montrent d'ailleurs aussi, que, à l'exception de celle de Cowansville, dans les zones où il y a des équipes de faction, celles-ci répondent à un plus grand nombre d'appels annuellement que les équipes à l'heure. «C'est que les équipes de faction couvrent plus d'heures», explique Robert Bessette, propriétaire d'Ambulances Waterloo. «Sur les 168 heures de la semaine, il y en a seulement 48 chez nous faites par des équipes à l'heure», illustre-t-il.



Les propriétaires de compagnies ambulancières affirment à l'unisson que la réduction des délais passe nécessairement par l'abolition des horaires de faction, au profit d'équipes d'ambulanciers payées à l'heure.

C'est Québec qui détermine le nombre d'équipes travaillant sur des horaires à l'heure et de faction dans une zone. Ces budgets sont octroyés en fonction du volume d'appels.

D'ailleurs, des budgets pour la création de quarts de travail à l'heure devraient notamment être accordés dans la région, a-t-on indiqué à l'Agence de la santé de la Montérégie. Des projets-pilotes seraient aussi en cours ailleurs au Québec pour évaluer les façons d'améliorer les services couverts par les horaires de faction.

Ressources: Les soirs, la nuit et le samedi, seule une équipe d'ambulanciers de faction est en service.

Le reste du temps, il y a deux ambulances, une équipe travaillant avec des horaires à l'heure et une autre qui est de faction.