Espéré pour 2010, le premier projet, mené dans le cadre du programme Accès-Logis, vise à ajouter 18 logements à l'édifice du 106 de la rue Drummond, qui en compte déjà 38. En prévision d'un tel agrandissement, les élus de Granby avaient déjà prévu, en octobre dernier, une modification de zonage.
La contribution de la municipalité à ce projet a été fixée à 918 400 $ pour l'année 2010. Elle confirme par le fait même son engagement auprès de la Société d'habitation du Québec (SHQ) à prendre part au projet, estimé à près de 2,8 millions $. Grâce à cet imprimatur, l'Office peut ainsi poursuivre ses démarches amorcées auprès de la SHQ.
Si l'immeuble accueille présentement des gens de 50 ans et plus, la nouvelle partie visera plutôt les personnes âgées présentant de légères pertes d'autonomie. Le but avoué: leur permettre de demeurer dans leur chez-soi le plus longtemps possible, en dehors des centres d'hébergement.
«On a un plan, mais ça va se dessiner avec le CSSS de la Haute-Yamaska pour leur offrir des services. Tout sera pensé pour leur faciliter la vie», explique la directrice de l'Office municipal d'habitation de Granby, Sylvie Lafontaine, en assurant que des logements de ce type répondent à un besoin important à Granby.
L'agrandissement comprendra 16 logements de 3 1/2 pièces et deux logements 4 1/2 pièces.
Retour aux études
Le second projet, dont la construction est prévue en 2011, cible une toute autre clientèle. L'OMH souhaite venir en aide aux jeunes familles dont le ou les parents souhaitent retourner aux études à temps plein.
Sylvie Lafontaine fait remarquer que des gens commencent leurs études et abandonnent par manque de motivation, parce que des problèmes d'argent surgissent bien souvent.
«Quand des enfants sont présents, on remarque deux irritants majeurs: les difficultés d'organisation et l'accumulation des dettes.»
Ce projet novateur, toujours réalisé à l'intérieur du programme Accès-Logis, pourrait inclure 24 nouveaux logements et 50 places en garderie pour permettre aux jeunes familles à faible revenu de profiter d'un logement abordable et d'un encadrement communautaire et pédagogique.
«On s'est inspirés d'un désir que des gens avaient et on s'est rendu compte que ça existait ailleurs. À Saint-Jean-sur-Richelieu, par exemple, il existe un concept semblable pour les mères.»
Pour prouver son intérêt dans le projet, la Ville a promis d'allonger 850 000 $ dans son budget 2011. La commission scolaire du Val-des-Cerfs, le Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP), le CLSC, le cégep et le député François Bonnardel ont déjà manifesté leur appui au projet.
L'OMH est présentement à la recherche d'un terrain.