Vers le statu quo à Cowansville

«En s'expliquant mieux, peut-être que les gens vont comprendre ce qu'on veut faire avec le budget», a indiqué le conseiller Yvon Pépin.

La Ville de Cowansville ne changera pas son budget 2009 d'un iota. Elle n'abaissera pas non plus son taux de taxation. Pas pour le moment du moins.


Réunis en caucus hier après-midi, les membres du conseil municipal ont longuement discuté du mécontentement citoyen provoqué par l'augmentation de 14,3 % cette année du compte de taxes des contribuables. Cette hausse s'explique en grande partie par l'entrée en vigueur du nouveau rôle d'évaluation. Le prix des maisons s'est apprécié en moyenne de 25 %.

 

Il appert que le conseil veut privilégier le dialogue avec ses commettants. «On va écouter les gens avant de décider ce qu'on va faire», a indiqué le conseiller Yvon Pépin. «En s'expliquant mieux, peut-être que les gens vont comprendre ce qu'on veut faire avec le budget», a-t-il dit lorsque joint hier en fin d'après-midi.

Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, les élus profiteront de la séance régulière du conseil mardi pour faire une présentation spéciale aux gens présents. Ils expliqueront les investissements qui seront réalisés cette année dans la municipalité. Ils traiteront aussi du taux de taxation, de la valeur des propriétés et des taux de taxation dans les autres municipalités. Des tableaux comparatifs seront alors utilisés.

Les informations données pourraient convaincre des contribuables de changer leur fusil d'épaule, pense M. Pépin, représentant du district Davignon. «Les gens n'ont peut-être pas tous compris. Quand toutes les dépenses sont expliquées, on comprend mieux.»

Son collègue Michel Charbonneau partage ce point de vue. «Les gens n'ont pas la même perception que nous du budget», a dit le conseiller du district Bruck.

Invités à dire s'ils appuyaient toujours le budget, MM. Pépin et Charbonneau ont dit être d'accord avec son contenu. «Nous n'avons pas fini d'en parler», a cependant précisé M. Charbonneau. «Nous voulons voir ce que nous pouvons faire», a-t-il dit sans préciser sa pensée.

Nous n'avons pas été en mesure hier de parler au maire Arthur Fauteux.

Précision

Petite précision concernant M. Pépin. Nous écrivions hier qu'il n'avait pas donné suite la veille à nos messages. C'est faux. Nous n'avions pas le bon numéro où le joindre. Nos excuses.