De ce nombre, 750 proviendront des services de police municipaux du Québec et de l'Ontario. Quatre ou cinq policiers représenteront la Ville de Granby lors de ce grand événement sportif en janvier et février de l'an prochain.
L'invitation vient directement de la Gendarmerie Royale du Canada.
«C'est une occasion unique dans une carrière, estime le directeur de la sûreté municipale de Granby, Marco Beauregard, qui souhaiterait offrir cette opportunité à quatre agents et à un officier superviseur de son équipe.
«Il faut s'assurer de pouvoir libérer ces ressources sans affecter les opérations. Il faut être en mesure de les remplacer. Mais étant donné que ce sont les Jeux d'hiver, il y aura peu de personnel en vacances. Et ils pourront être remplacés par du personnel temporaire.»
M. Beauregard est convaincu que bon nombre de ses policiers seront tentés par cette expérience unique. «Environ la moitié a déjà manifesté de l'intérêt. Ça permet d'acquérir de l'expérience et d'aller chercher des connaissances additionnelles. Vous savez, ce sera le plus grand déploiement policier jamais fait au Canada», note-t-il.
Détail non négligeable: tous les frais de déplacement, d'hébergement, les salaires et les avantages sociaux des agents seront assumés par la GRC.
Anglais, ancienneté et autres
Et qui seront ces chanceux? Trop tôt pour le dire. La Ville de Granby a toutefois franchi une étape, lundi, en adoptant une résolution enjoignant le ministère des Affaires municipales et des Régions à autoriser la signature d'un protocole d'entente entre la municipalité et la GRC.
Pour choisir les policiers qui seront «prêtés» à la GRC pour une durée variant de 16 à 45 jours, un comité de sélection sera formé à l'interne. «Le facteur ancienneté devrait entrer en ligne de compte, mais ils devront répondre aux critères», note M. Beauregard. Chose certaine, les candidats devront maîtriser l'anglais, histoire de se faire comprendre et de comprendre les autres.
Selon lui, les agents de Granby devraient passer une moyenne de 26 jours à Vancouver et dans les environs, incluant une période de formation et d'adaptation. Leur horaire devrait comporter quatre jours de travail et deux jours de congé en alternance. «Mais il se peut qu'ils fassent beaucoup d'heures supplémentaires», ajoute le directeur.
Dans le cadre de leurs fonctions, les agents sélectionnés porteront l'uniforme de la Ville de Granby, leur propre arme de service et leur veste de protection personnelle.