Le conseil municipal demande à la ministre Beauchamp de mandater le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), pour évaluer les répercussions environnementales du nouveau mode de collecte des ordures adopté par la MRC de la Haute-Yamaska.
Dans sa résolution adoptée le 12 janvier, le conseil municipal qualifie de «pollution visuelle incompatible avec l'image champêtre que Bromont s'est donnée» les bacs exigés par la MRC pour la collecte mécanisée des déchets.
Les élus bromontois s'inquiètent que ces bacs soient renversés par une déneigeuse et que les déchets se retrouvent sur la voie publique et dans les fossés.
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a reçu, lundi, la résolution de Bromont.
L'attaché de presse de Lyne Beauchamp, Dave Leclerc, a fait savoir en entrevue téléphonique, hier matin, «que la ministre reçoit pour la première fois une demande semblable.»
Le BAPE n'a pas l'habitude de se pencher sur un cas aussi précis. «C'est rare qu'une municipalité nous demande quelque chose comme ça», admet Dave Leclerc. Tellement rare que la ministre ne possède aucun précédent pour décider si elle consent ou non à la demande de Bromont.
Dans ses mandats en cours, le BAPE étudie l'impact environnemental de la construction du train de l'Est, du parc éolien de Gros Morne et de Montagne Sèche, de l'aménagement hydroélectrique sur la rivière Romaine et du réaménagement de la route 132 à Chandler, notamment.
«Pour Bromont, Mme Beauchamp a mandaté son contentieux pour étudier la question, explique Dave Leclerc. On doit étudier si la demande de Bromont correspond à la mission du BAPE.»
L'attaché de presse avance qu'une réponse devrait être offerte à Bromont d'ici les prochaines semaines.