«Bush est le pire président que nous ayons eu, affirme Mark Reynolds, un retraité de la marine de 54 ans. Il aimait trop la guerre. Trop de soldats sont morts.»
Il tient aussi Bush responsable de la crise économique actuelle. «Obama ne peut être pire que lui», dit-il.
Le président sortant restera dans l'Histoire comme celui qui a amorcé la guerre en Irak, pense Nicole Larose. «Tout ça, c'est de sa faute.»
«Ce n'était pas un très bon président», estime John Potts. Pour sa part, Bob Iwaskiewicz va jusqu'à dire que les États-Unis étaient «en perdition» depuis une dizaine d'années.
«L'administration Bush était arrogante et ne cherchait qu'à se servir elle-même, dit le commerçant. Elle ne représentait plus l'âme des Américains. Avec Obama, on repart sur la bonne voie.»
Il donne en exemple la guerre en Irak. «Pourquoi avons-nous été là? C'était inutile. C'était comme faire réparer son pare-brise quand on a une crevaison. Ça ne sert à rien.»
Il souhaite que les États-Unis «regagnent enfin le respect des autres pays». «Le gouvernement a généré beaucoup de cynisme ces dernières années. Obama veut changer notre pays et changer le monde. Il a fait renaître l'espoir en nous.»
pfaucher@lavoixdelest.qc.ca