Trois semaines d'enfer pour un caniche

C'est l'agente Jodi Harvey de la police de Burlington qui a libéré Michou de la camionnette de Pascal Bellon, un résidant de Frelighsburg.

La triste mésaventure d'un caniche miniature de 12 ans nommé Michou retient l'attention de nos voisins du Vermont depuis un peu plus d'une semaine. Le petit animal, qui était la propriété d'un résidant de Frelighsburg âgé de 50 ans, Pascal Bellon, est demeuré prisonnier de la camionnette de ce dernier pendant 19 jours, soit du 18 décembre au 6 janvier, sans eau ni nourriture. Le véhicule était garé dans le stationnement de l'aéroport de Burlington.


Le pauvre animal a dû endurer près de trois semaines de froid intense et de famine pendant que son propriétaire se faisait dorer la couenne sous le chaud soleil des Caraïbes.

 



Selon ce que le service de police de Burlington a fait savoir, c'est un passant qui, alerté par une odeur nauséabonde s'échappant du véhicule, aurait remarqué la présence du petit animal dans la camionnette de M. Bellon, une Volkswagen Eurovan blanche, et qui aurait alerté les autorités.

Piteux état

Lorsque les policiers ont libéré Michou, il était dans un piteux état et avait perdu près de la moitié de son poids.

«Il était très faible. Sa fourrure était souillée, a déclaré l'agente Jodi Harvey de la police de Burlington lors d'une entrevue accordée au réseau américain WPTZ. On pouvait à peine voir son visage tellement il avait de l'infection dans les yeux.»



De retour de son voyage dans le sud, M. Bellon a été interpellé par les policiers qui lui ont simplement remis un constat d'infraction pour cruauté envers les animaux assorti d'une amende de 100 $. Les policiers ont renoncé à la possibilité de poursuivre M. Bellon au criminel puisqu'il aurait été difficile de prouver qu'il avait eu l'intention de porter préjudice au petit animal, lui qui a affirmé avoir laissé Michou dans la camionnette de façon tout à fait involontaire.

Amoureux des animaux

La Voix de l'Est a tenté de joindre M. Bellon à sa résidence du chemin Richford à Frelighsburg, mais sans succès.

«Je pense qu'il préfère ne plus en parler, suppose Laurent Gosselin, un commerçant de Frelighsburg qui connaît M. Bellon depuis de nombreuses années. Il se sent tellement mal pour ce qui s'est passé. Il l'aimait son chien.»

Selon lui, il est impossible que M. Bellon ait pu faire du mal à Michou intentionnellement.

«M. Bellon, c'est un homme intelligent qui adore les animaux. Il a plusieurs chevaux, des poules et plein d'autres animaux qu'il a toujours bien traités. C'est sûr qu'il n'a pas remarqué la présence du chien pour l'avoir laissé là. Ce qui est arrivé au chien est déplorable, c'est vrai, mais il devait être en très bonne santé pour avoir survécu aussi longtemps», soutient M. Gosselin.



En bonne santé

Le petit Michou se porte maintenant beaucoup mieux. Grâce au soins médicaux qu'il a reçus, il a rapidement réussi à remonter la pente.

Il ne devrait toutefois pas rentrer au Québec puisque M. Bellon a dû en céder la propriété aux autorités de Burlington en plus de défrayer les coûts de ses traitements médicaux.

Pour le moment, Michou se remet de sa mésaventure dans une famille d'accueil et pourrait être mis en adoption plus tard.