Enthousiaste... et inquiet

Oumar Ly (à gauche) estime que l'élection d'Obama est un miracle. On le voit avec sa famille: Saïdou Ly (5 ans), Mamadou Ly (8 ans), Saïdou Sall (10 ans), sa femme Kadiata Sall, et Mouhamadou Ly (2 1/2 ans).

Oumar Ly a aperçu Barack Obama au petit écran pour la première fois lorsqu'il résidait encore en Afrique. Le Mauritanien d'origine, qui habite Granby depuis octobre dernier, a su dès lors que le politicien charismatique serait élu. «Son élection est un miracle pour le monde! lance-t-il, le sourire aux lèvres. Il y a quelques années, personne ne se serait douté qu'un Noir prendrait la tête du pays le plus puissant du monde.»


S'il est enthousiasmé par l'élection du nouveau chef d'État américain, M. Ly est néanmoins inquiet. «Le seul président qui ait été aussi populaire que M. Obama, c'est John F. Kennedy. Et l'on sait tous ce qui lui est arrivé: il a été assassiné. J'ai peur qu'on ne laisse pas à M. Obama la chance de terminer son premier mandat.»

 



Selon Oumar Ly, les trois défis que l'orateur hors-pair devra relever sont le retrait des troupes américaines en Irak, la fermeture de la prison de Guantanamo et la création de millions d'emplois aux États-Unis pour surmonter la crise économique. «Si les gens sont comme moi, ils vont lui faire confiance», espère-t-il.

Oumar Ly et sa femme Kadiata Sall ont suivi à la télévision le périple de Barack Obama en train ces derniers jours. Pour rien au monde, ils ne manqueront son assermentation, mardi. «Même si mes enfants ont le contrôle de la télévision pour regarder des films, ce jour-là, ce sera Obama!» D'ailleurs, lors du passage de La Voix de l'Est, ses quatre jeunes fils syntonisaient le grand spectacle qui avait lieu hier au Lincoln Memorial à Washington.