L'entreprise montréalaise Services financiers MPM projette de bâtir 192 copropriétés rue de Gaspé, sur le terrain voisin du Cercle des Cantons. La moitié des unités d'habitation pourra être louée à court terme pour une période de moins de 30 jours. Une résidence vacante présente sur le terrain sera transformée en place communautaire où différents services pour les locataires à court terme seront offerts.
Services financiers MPM compte aussi y bâtir un complexe hôtelier. «C'est prévu sur les plans, mais nous n'avons pas de détails encore pour ce complexe», fait savoir Réal Girard, urbaniste à la Ville de Bromont.
Le projet baptisé Ménard par les promoteurs sera érigé dans un milieu boisé. «Toutes les constructions se font sur des terrains dont la pente est de moins de 25 %, tient à préciser Réal Girard. Les parties plus abruptes sont protégées. Je dirais qu'entre 30 % et 40 % de la superficie totale, 150 000 mètres carrés, seront protégés.»
Pour la réalisation du projet, la ceinture de randonnée, un sentier pédestre qui s'étend sur plusieurs kilomètres, devra être déplacée vers le sud. Des citoyens ont déjà profité des séances du conseil municipal pour exprimer leur crainte de voir ce sentier pédestre amputé de quelques kilomètres.
«C'est une condition, le promoteur doit déplacer la ceinture de randonnée, insiste l'urbaniste. Nous voulons qu'il y ait de bonnes bandes de plantation. Le milieu physique ressemblera à ce qu'il est maintenant.»
Réal Girard n'a aucune idée du moment où ce projet démarrera. «Il n'y a rien qui me dit quand ça va se faire, admet-il. C'est un projet qui est avancé en terme d'autorisations et de procédures. On attend les demandes de permis.»
Maisons unifamiliales
Sur le versant ouest du mont Brome, rue de Rouville, Maisons Messier, une entreprise de Boucherville, prévoit construire 17 résidences unifamiliales de luxe. «La remontée mécanique du mont Soleil arrive juste à côté des résidences, note l'urbaniste. Ce projet est prévu pour ce printemps. J'ai assez confiance qu'il se fasse. Je suis convaincu que ces maisons seront faciles à vendre.»
Commerces et bureaux
Mis à part la construction résidentielle, un immeuble commercial pourrait être construit face au poste de police sur un terrain aux abords du boulevard de Montréal. Immobilier ski Bromont a déposé des plans pour un édifice de deux étages. «Il y aura des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux à l'étage», mentionne Réal Girard.
Le contexte économique déterminera si ces projets seront réalisés en 2009, considère M. Girard. «Pour l'instant, aucun promoteur ne m'a laissé entendre que ça va mal.»