Hier soir, toutefois, alors que le réseau CBC l'officialisait sur ses ondes, Line Michaud a pu dévoiler à ses concitoyens réunis au bar Le Midnight la bonne nouvelle: la municipalité a finalement été choisie parmi les 10 meilleures villes au pays dans le concours Hockeyville.
«Je n'avais pas le droit de le dire puisqu'on aurait été disqualifiés, a expliqué Mme Michaud après l'annonce. C'est sûr que le fait que CBC vienne faire un reportage sur nous constituait un indice important, mais j'ai quand même évité d'en parler avant ce soir.»
Rappelons que la ville gagnante du concours Hockeyville se verra attribuer une bourse de 100 000 $ destinée à la rénovation de son aréna local et sera l'hôtesse d'une partie hors-concours de la LNH l'automne prochain.
Au vote!
Finie, donc, l'opération de charme. Après avoir effectué tout le nécessaire pour se classer parmi le fameux top 10, l'organisation valoise en appelle maintenant à la mobilisation de toute la population de la région. En effet, depuis 21h hier soir, une période de vote a été ouverte afin que les gens puissent pointer la ville de leur choix qui fera partie des cinq derniers finalistes. Ceux-ci seront désignés à raison d'un par région (Atlantique, Ontario, Québec et Ouest canadien) ainsi que d'une sélection «carte blanche».
Au Québec, il est déjà connu que la seule adversaire d'Acton Vale est Thetford Mines. Ailleurs au Canada, Harbour Grace (Terre-Neuve), Stanley (Nouveau-Brunswick), Lincoln et Woolwich Township (Ontario), Terrace et Penticton (Colombie-Britannique), La Broquerie (Manitoba) et Humboldt (Saskatchewan) complètent le top 10.
«Ce qu'il faut maintenant, c'est que les gens votent le plus possible, a rappelé Line Michaud. Les gens d'ici ont l'impression de travailler pour une cause commune et se sentent très impliqués; ils savent que chaque vote peut changer la donne. Chaque personne est donc invitée à faire aller son réseau de contacts. Déjà, on a communiqué avec des gens de Montréal, Québec, et même de Gaspé et de Sept-Îles. Il faut convaincre même les matantes qui ne comptent pas voter!»
Faire grandir la ville
Membre du comité de promotion, le conseiller municipal Bruno Lavallée a lui aussi déjà mis la main à la pâte et réitère l'appel de Mme Michaud à l'effet qu'il faut dorénavant redoubler d'effort.
«Je me lève très tôt chaque matin pour faire des photocopies jusqu'à user mes cartouches d'encre afin d'informer la population sur les manières de voter, a-t-il lancé. Pour moi, c'est primordial que les gens d'Acton embarquent. Il faut foncer pour faire avancer les choses et, là, c'est notre chance de foncer et de faire grandir notre ville.»
Il est possible de voter en ligne au www.cbcsports.ca/hockeyville, par téléphone (sans frais) au 1 866 533-8066 ou encore par message texte au 222111 en inscrivant «VOIX Acton Vale». Le nombre de votes par personne est illimité. Un site Web a également été créé afin de fournir des renseignements supplémentaires: www.hockeyvilleactonvale.com.
La période de vote se termine ce dimanche soir à 23h59. Si Acton Vale devait être sélectionnée parmi les cinq finalistes, un budget de 2000 $ serait accordé par les organisateurs du concours afin de poursuivre la promotion de la municipalité jusqu'au dernier droit, prévu dans quelques semaines.
slorange@lavoixdelest.qc.ca